Mois de la Culture Béninoise à Lomé, 2018 :  Pour la promotion du dialogue interculturel entre le Bénin et Togo

Lomé, la capitale togolaise abrite dans quelques jours le mois de la culture béninoise. Une initiative qui entend faire la promotion de la culture béninoise et favoriser le brassage entre ces deux peuples. Voici le communiqué de presse

Cotonou, Bénin – 03 juillet 2018 : Lʼédition 2018 du Mois de la Culture Béninoise à Lomé (#MCBL2018) se tiendra en octobre 2018 dans la capitale togolaise. Initié par lʼAgence Panafricaine dʼIngénierie Culturelle (APIC) en collaboration avec lʼAgence DEKart, ce festival vise dʼune part à contribuer au renforcement de la coopération entre les communautés béninoise et togolaise et, dʼautre part, favoriser, à travers des activités culturelles, le brassage et la cohabitation entre les deux peuples. « Place de la diplomatie culturelle dans les relations bilatérales entre le Bénin et le Togo ».

Cʼest le thème retenu pour lʼédition 2018 du Mois de la Culture Béninoise à Lomé (Togo)
prévu pour le mois dʼoctobre. Organisé par lʼAgence Panafricaine dʼIngénierie Culturelle
(APIC) en collaboration avec lʼAgence DEKart, lʼévènement a pour objectifs de contribuer au renforcement de la coopération entre les communautés béninoise et togolaise et de favoriser, à travers des activités culturelles, le brassage et la cohabitation entre les deux peuples. Il se pose comme une réponse à la Résolution sur la promotion du dialogue des cultures en tant que facteur de développement durable prise à la XVIe Conférence des chefs dʼÉtat et de gouvernement des pays ayant le français en partage tenue à Antananarivo
(Madagascar), les 26 et 27 novembre 2016.

Sur le plan artistique, lʼinitiative ambitionne, tout le long du mois dʼoctobre 2018, de
programmer différentes activités de promotion des artistes béninois et de diffusion des œuvres artistiques béninoises dans la capitale togolaise. Il sʼagira également de créer des échanges entre les artistes béninois et togolais afin de favoriser le dialogue des cultures des deux pays qui entretiennent des relations séculaires.

Au total, 9 activités sont prévues. Il sʼagit notamment :
‐ dʼune exposition collective dʼart (artistes béninois et togolais) ;
‐ dʼune conférence publique sur le thème du festival (animée par les ministres en
charge de la Culture et des Affaires Etrangères des deux pays) ;
‐ dʼune rencontre littéraire (avec un auteur béninois) ;
‐ dʼun spectacle de danses béninoises ;
‐ dʼune projection cinématographique (dʼun film béninois en présence du réalisateur) ;
‐ dʼune représentation théâtrale ; ‐ dʼun concert de musique (artistes béninois et togolais) ;
‐ dʼune séance de dégustation de mets béninois ; et
‐ dʼune soirée DJ 100% Bénin (animée par un DJ béninois).

Un appel à participation, lancé du 1er au 30 juin 2018, a permis de recevoir les dossiers des artistes intéressés par ce festival. Les travaux de sélection sont en cours et la programmation officielle sera rendue publique, le 03 août prochain au cours dʼune conférence de presse prévue à Lomé, la capitale togolaise.

A propos de lʼAgence Panafricaine dʼIngénierie Culturelle (APIC)

Créée par des passionnés de la culture dans leur volonté dʼapporter leur pierre à lʼédifice,
lʼAgence Panafricaine dʼIngénierie Culturelle (APIC) est un instrument de développement et de communication culturels. Elle se propose dʼaccompagner les acteurs culturels africains, publics comme privés, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets visant la structuration et le développement de ce secteur dont l’importance est avérée mais trop souvent ignorée. Venus d’horizons divers, les membres d’APIC sont également convaincus que la diversité culturelle est une chance pour l’Afrique, et compte, à travers cette agence, mettre leurs expériences au service de l’art et de la culture. Au nombre des activités menées depuis sa création, on peut citer la mise en place du Forum Culturel du Bénin et du Forum Culturel du Togo, des rencontres mensuelles des acteurs culturels autour de grandes thématiques liées à lʼart et à la Culture.

A propos de lʼAgence DEKart

Lʼagence DEKart assure la notoriété des projets culturels, artistiques et accompagne de nombreuses initiatives (culturelles, créations dʼactivités…). Son objectif premier est de permettre aux artistes et porteurs de projets culturels de bénéficier dʼune stratégie de communication afin de faire connaître et de faire rayonner davantage leurs réalisations.

Aussi, elle intervient dans la production audiovisuelle, la promotion artistique, la décoration, le tourisme, les évènementiels et la communication artistique. Lʼagence est propriétaire de la plateforme Dekartcom.net qui se propose dʼêtre « Le marché virtuel de lʼart au Bénin et en Afrique». Lʼart dans tous ses domaines, de la danse au théâtre, de la musique au cinéma, les arts plastiques, etc. Il organise également DEKart Expo, une manifestation itinérante dʼexposition dʼartistes dans des lieux publics.

CONTACT
Mois de la Culture Béninoise à Lomé
Coordination : Eustache AGBOTON, contact@apicafrica.org
Direction Artistique : Emmanuel TOMETIN, info@dekartcom.net
Tél : +229 60 888 561 / +228 93 863 202

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter