Votre pub ici, contactez-nous.

Mise en oeuvre du Projet « Je roule Courtois » : L’ONG FED sensibilise les taxis-motos de Parakou sur la courtoisie routière

Date:

La ville de Parakou a abrité le samedi 28 juillet dernier une séance de sensibilisation des conducteurs de taxis motos zémidjan et des transporteurs sur la sécurité et la courtoisie routière. Une initiative de l’ONG « Femmes Engagées pour le Développement (FED) et de la Peace Lady 2018, Evelyne QUENUM soutenue par les partenaires dont le CNSR, et l’Africaine des Assurances.

Le projet dénommé « Je roule courtois » vise à éduquer les populations de Parakou et environs sur le respect des règles de la conduite, du code de la route et surtout de l’attitude à adopter en circulation avec les autres usagers de la voie.

Selon Raïmath DJIBRIL MORIBA, l’initiative est née du constat que sur les routes, les usagers sont quotidiennement victimes d’agressions de tout genre, de nature à perturber l’ordre et la sécurité routière. Des comportements discourtois qui ont tendance à se multiplier sur les routes et qui nuisent considérablement à la convivialité et à la sécurité à tous. C’est pourquoi, pour Raïmath DJIBRIL MORIBA, si la mission s’avère d’autant plus importante, dans la mesure où, les pertes en vies humaines du fait des accidents, sont très grande, il est à espérer que le projet  »Je roule Courtois »  contribue à la réduction des accidents, et des embouteillages inutiles causés par l’incivisme et l’intolérance et qu’il connaîtra l’adhésion de l’ensemble des béninois,  » parce qu’en effet, la vie est chère ».

Pour Evelyne QUENUM, Peace Lady 2018, les incivilités sur la route constituent des menaces constantes à la paix et il faut pouvoir les enrayer. C’est pourquoi, elle appelle au respect des règles de conduite de même qu’à la courtoisie envers les autres usagers de la route qu’ils soient piétons, automobilistes, motocyclistes. Cela afin de faciliter le vivre-ensemble et de permettre d’éviter les conflits, les pertes de temps et les accidents.

LIRE AUSSI :

Sécurité routière : L’ONG FED et Peace Lady 2018 initient « Je roule courtois »

C’est pourquoi, l’ONG « Femmes Engagées pour le Développement (FED) n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à rouler selon les kilométrages prévus, à être attentifs aux piétons et cyclistes, qui sont les plus exposés sur la route et à utiliser le clignotant pour changer de direction.

 

La séance de sensibilisation a pris fin par la distribution de Gilets et de gadgets. Les transporteurs et conducteurs de taxi-moto ont promis désormais être des modèles dans la circulation, afin de porter dignement le titre de        »citoyens de Paix, roulant courtois ».

Il faut rappeler que la ville de Parakou est la première étape de la mise en oeuvre du Projet  » Je Roule Courtois ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Nouvelle constitution au Togo : Les Evêques invitent Faure à ne pas promulguer la loi

La Conférence des évêques du Togo invite le président Faure Gnassingbé à ne pas promulguer la nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024