
La lutte contre les effets néfastes des changements climatiques passe inéluctablement par un reboisement intensif et surtout économique, c’est le leitmotiv que défendent les Organisations Non Gouvernementales « Chaque Enfant a Droit à la Vie » (CEDV) et « Graine de Vie » en mettant au service des communautés des plants fruitiers gratuits.
Lutter contre le réchauffement climatique à travers le reboisement pour ne pas faire face aux catastrophes observées dans les pays occidentaux, c’est la mission que se sont assignées CEDV et son partenaire Graine de Vie. Pour accomplir fidèlement cette mission, CEDV pense que la solution est l’arbre, car c’est la déforestation et le déboisement qui sont à la base de ses calamités.
L’objectif derrière cette initiative, est de « protéger l’environnement sous toute sa forme parce qu’on ne peut pas parler de vie sans parler de l’environnement » déclare Rolande Houédanou, Secrétaire Générale de l’ONG Chaque Enfant a Droit à la vie. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre l’arbre à sa place pour protéger les forêts, les enrichir, les restaurer et fait savoir à la population le rôle de l’arbre sur la santé et l’environnement.
Selon la SG CEDV, l’arbre est pour l’environnement ce que le rein est pour l’homme. Il faut donc en prendre soin et en planter plus qu’il en faut.
QUID DU REBOISEMENT ÉCONOMIQUE ?
Comme une seule hirondelle ne fait pas le printemps, CEDV a sollicité le partenariat de l’ONG Graine de vie, une structure à but non-lucratif qui reboise et qui restaure les forêts en Afrique. Sidéré par le projet de l’ONG CEDV qui consiste à mettre des arbres à la disposition des communautés béninoises pour leur permettre d’être sensibilisées à la protection de leur environnement, Graine de Vie a décidé d’accompagner CEDV depuis 2019.
Pour Frédéric Débouche, Président de Graine de vie, il s’agit aujourd’hui d’ « inverser un peu la tendance qui consiste à détruire ou à couper les arbres et à planter des arbres utiles qui vont augmenter les ressources alimentaires ou économiques ».
De 2019 à ce jour, CEDV et Graine de vie enregistrent 28 pépinières dans 28 Communes du Bénin avec un millier d’arbres plantés dans les écoles. Comme ce fut le cas de l’opération 1000 plants en terre dans les écoles et collèges de la commune d’Abomey-Calavi initié par le Repromed-Bénin et son partenariat l’ONG ‘’Chaque enfant a droit à la vie’’ (CEDV).
Frédéric Débouche se dit satisfait, mais invite tous les Béninois à être plus actif, car c’est un combat long. À en croire ses propos, le déboisement provoque la perturbation du cycle de la pluie. « Il faut être fou pour couper les arbres » a-t-il renchéri.
Rolande Houédanou invite la population béninoise à lutter contre le réchauffement climatique en optant pour la plantation des arbres. « Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement » a-t-elle conclue.