
La Commission électorale nationale autonome (Cena) a dévoilé ce lundi 03 octobre 2023, le calendrier électoral entrant dans le compte des législatives de 2023.
Face aux représentants des différents partis politiques légalement constitués, la CENA a présenté le projet du calendrier électoral des législatives du dimanche 08 janvier 2023.
Selon l’institution en charge des prochaines élections législatives, le dépôt des dossiers de candidatures est prévu pour pour se tenir du 28 octobre 2022 au 02 novembre 2022.
Et la campagne électorale pour les législatives est prévu pour démarrer le 23 décembre 2022.
En outre, les partis politiques ont été invités à présenter deux dossiers : un comportant les candidatures masculines et l’autre avec les candidatures féminines. Mais seuls les dossiers comprenant les 109 titulaires et les 109 suppléants seront acceptés à l’enregistrement a précisé l’institution.
Par ailleurs, les représentants des formations politiques présents à la séance de travail avec la Cena ont été entretenus sur quatre (04) communications portant sur la présentation du chronogramme des élections législatives du 8 janvier 2023, les rôles et responsabilités des partis politiques dans le processus électoral, le processus de gestion des déclarations de candidature et le projet du calendrier électoral.