JUSTICE : Plus de caution pour éviter la prison, la sanction avant tout

Joseph Djogbénou, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la législation du Bénin

C’est une circulaire adressée aux différents procureurs qui le mentionne. Désormais, plus personne ne pourra plus payer une caution pour éviter la prison. 

Ainsi en a décidé le gouvernement par l’entremise du ministre de la justice, Joseph Djogbénou. Selon lui, il est plus que jamais impérieux que les Béninois aient peur de distraire les ressources dont le pays a besoin pour son développement. C’est pourquoi, selon nos informations, instruction a été donnée à tous les procureurs aux fins de veiller à ce que les personnes reconnues coupables de détournement ou de mauvaise gestion des fonds publics ne puissent plus payer une quelconque caution pour éviter la prison.

Il s’agirait pour le gouvernement de faire respecter les textes en mettant beaucoup plus l’accent sur la sanction afin de décourager les personnes qui dilapident les fonds publics et qui peuvent se permettre de payer une caution pour recouvrer leur liberté. Ainsi, même si un coupable met en garantie ses biens immeubles ou est prêt à payer une caution, il devra d’abord faire l’expérience des geôles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici