Récréâtrales 2022 à Ouagadougou : Quand l’art devient un enjeu de résistance et de résilience

Date:

C’est sous le thème « Faire visage » que se tiendra, à Ouagadougou au Burkina-Faso, la 12ième édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherches théâtrales ( Récréâtrales ). Un rendez-vous au cours duquel la culture et les arts seront des vecteurs de résistance et de résilience face à la montée de l’extrémisme.

À Ouagadougou, le quartier Bougsemtenga à Gounghin s’active pour recevoir la 12ième édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherches théâtrales ( Récréâtrales ).

Du 29 octobre au 5 novembre 2022, Ouagadougou, la capitale Burkinabé sera l’expression d’une volonté populaire, au travers de laquelle, le monde de la culture et des arts va s’inscrire et prendre la parole pour une exhortation nationale pour le retour de la paix.

Les Récréâtrales, le festival des arts de la scène du Burkina Faso aura 20 ans. 20 ans de rencontres entre les comédiens, les auteurs, les metteurs en scène et les scénographes francophones du continent. 20 ans d’actions et de découvertes des talents dans un continuum dont le cœur se trouve être les cours familiales du quartier populaire de Bougsemtenga à Ouagadougou. 

« FAIRE VISAGE »

Face à l’extrémisme violent grandissant en Afrique de l’Ouest en général et au Burkina-Faso en particulier, les Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherches théâtrales ( Récréâtrales ) répondent par « Faire Visage ».

Selon le directeur du festival, Aristide Tarnagda, l’objectif de cet évènement est d’affirmer la force du pays des hommes intègres et sa capacité à faire face aux difficultés liées à l’extrémisme violent dont il fait face depuis des années. Ce qui justifie le choix de « Faire Visage » comme un moyen pour faire appel à tous les ‘’burkinbi’’ à conjuguer leurs forces pour contribuer à la lutte pour la pacification.

“Une cinquantaine de déplacés internes vont prendre part à la cérémonie d’ouverture et à une pièce dans une cour familiale. Il y aura une exposition de 40 femmes déplacées internes dans la rue des Récréâtrales ”, a-t-il détaillé en précisant qu’il est important ‘’de faire en sorte de changer le regard que l’on a vis-à-vis des déplacés pour qu’ils se sentent filles et fils à part entière de notre pays’’.

La 12ième édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherches théâtrales ( Récréâtrales ) est composée de danse, de théâtre, d’exposition de peinture, de soirées de partage avec une présence très remarquée des déplacés internes. C’est aussi une occasion pour renforcer les capacités des journalistes culturels sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information liée au spectacle vivant en général et au théâtre en particulier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Drame de Dassa : Les parents invités pour l’identification par test d’ADN

Le ministre de la santé a convié les parents des victimes du drame de Dassa aux fins de faciliter l'identification des corps par test d'ADN.

Togbin Plage : Les promoteurs de bars et pêcheurs sommés de libérer les lieux

Les promoteurs de bars et les pêcheurs qui occupent le domaine situé au Sud de la route des pêches et de la bande allant de carrefour Togbin

Drame survenu à Dassa-Zoumè : Les fermes mesures du conseil des ministres

Le conseil des ministres de ce mercredi 1er février a pris des mesures fermes suite à l’accident mortel de la circulation survenu à Dassa

Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 01 février 2023

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le 01 février 2023, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République.