
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) vient de rendre publique la liste des 11 missions diplomatiques et consulaires retenues pour le vote de la diaspora dans le cadre de la présidentielle d’avril prochain.
C’est compte tenu du réaménagement de la carte diplomatique du Bénin et du contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, que 11 missions diplomatiques et consulaires ont été retenues par la Cena pour abriter le vote de la diaspora pour la présidentielle prochaine.
A en croire, le communiqué de la Cena, « selon les dispositions de l’article 60 de la Loi n020 19-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin, l’élection présidentielle se déroule sur toute l’étendue du territoire national, y compris dans les représentations diplomatiques et consulaires du Bénin. »
Ainsi, le vote, en ce qui concerne les Béninois de la diaspora, se fera sur la base de la liste électorale de 2016. « Puisque les mineurs qui avaient été enrôlés lors des phases précédentes d’actualisation de la liste électorale et qui ont désormais atteint la majorité, ont d’office été intégrés à la liste électorale 2020-2021 et pourront voter ».
Le vote se déroulera donc dans les onze (1 1) missions diplomatiques et consulaires ci-après:
- En République de Côte d’Ivoire: Abidjan ;
- En République fédérale du Nigéria: Abuja, Ibadan et Lagos ;
- En République du Congo: Brazzaville et Pointe Noire ;
- En République du Sénégal: Dakar ;
- En République gabonaise: Libreville ;
- Aux Etats-Unis d’Amérique: New York et Washington D.C ;
- En République française: Paris.