Présidentielle 2021 : Lionel Zinsou ne veut pas en dire un mot

Ecoutez le post

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2016, Lionel Zinsou, veut tourner la page de la « politique politicienne » au Bénin.

Lionel Zinsou, l’ancien Premier ministre béninois et candidat malheureux à la présidentielle de 2016 ne veut plus rien à voir avec le Bénin sur le plan politique. À la veille de la présidentielle d’Avril prochain, le banquier refuse de se prononcer sur l’actualité politique de son pays et surtout la prochaine élection présidentielle pour laquelle son ancien adversaire politique, Patrice Talon, actuellement en exercice est candidat pour un second mandat.

Il dit vouloir tourner la page de la « politique politicienne » surtout après ses déboires judiciaires, en février 2020 où il a été condamné en appel pour « dépassement de frais de campagne électorale » à quatre ans d’inéligibilité et cinq millions de F CFA d’amende.

Lionel Zinsou était persuadé que ses déboires judiciaires étaient pilotés depuis le Palais de la Marina. « J’avais, depuis plusieurs mois, l’information selon laquelle il avait été décidé en haut lieu de me rendre inéligible » avait-il laissé entendre dans Jeune Afrique.

Pour rappel, en avril 2018, l’homme d’affaires burkinabè, Mahamadou Bonkoungou, avait porté plainte à Cotonou contre Lionel Zinsou pour « escroquerie aggravée ». Un mois plus tard, ce dernier a répondu par une autre plainte, à Paris cette fois, pour « tentative d’extorsion de fonds ». Au centre du contentieux, 15 milliards de F CFA empruntés par Zinsou pour financer sa campagne présidentielle en 2016. Autant de difficultés qui ont pousser le banquier à décider de se désintéresser de la chose politique de son pays et à se consacrer pleinement sur son métier de banquier.

Lionel Zinsou est cofondateur et associé de l’ex patron de la Banque africaine de développement Donald Kaberuka au sein de la banque de conseil et d’investissement Southbridge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici