
Le conseil des ministres de ce mercredi 30 novembre a décidé de la contractualisation pour la conduite de la mission de conception, construction, livraison et assemblage des statues Toffa 1er à Porto-Novo et Toussaint Louverture à Allada.
Les statues Toffa 1er à Porto-Novo et Toussaint Louverture à Allada seront bientôt réhabilitées selon l’accord marqué en conseil des ministres pour la réalisation et l’assemblage de ces deux monuments.
A en croire le relevé du conseil, « en soutien aux nombreux projets engagés dans le secteur du tourisme pour en faire une véritable pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses, le Gouvernement a décidé de restaurer certains monuments liés à l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière. »
Et les monuments de Toffa 1er à Porto-Novo et de Toussaint Louverture à Allada faisant partie de ces projets, il est envisagé leur réhabilitation complète.
Ainsi, le monument du roi Toffa 1er sera érigé à l’entrée de la ville de Porto-Novo, sur une place de 11.000 m2 au Nord du futur musée vaudou et sur lequel est prévue la réalisation d’un parc à l’architecture paysagère singulière. La statue aura une hauteur de 18 m et sera posée sur un socle de 3 m, soit une hauteur totale de 21 m.
Quant au monument de Toussaint Louverture, il sera érigé sur la place actuellement en cours de rénovation à la sortie Nord de la ville d’Allada. La statue aura une hauteur de 3 m et sera posée sur un socle en béton de 2,70 m de hauteur, soit une hauteur totale de 5,70 m. « Ce faisant, notre pays s’inscrit dans la dynamique de conforter sa position en tant que destination du tourisme mémoriel » explique le relevé du conseil des ministres.