Mairies : Recrutements et nominations suspendus

Ecoutez le post
Alassane Seidou, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale

Le ministre de la décentralisation, Alassane Séidou a interdit tous recrutements, nominations et engagement financier aux nouveaux maires.

C’est par un message radio daté du vendredi 5 juin 2020 que le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a informé les nouveaux maires de cette disposition prise. Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, les recrutements, les nominations ou encore les dépenses non obligatoires sont suspendues.

Il s’agit notamment de la suspension des engagements financiers, des primes de mandatement et des engagements juridiques à l’exception des opérations relatives aux dépenses obligatoires que sont les salaires, les factures d’eau, d’électricité, l’État civil et les frais financiers éventuels dont le payement arrive à échéance.

Selon la correspondance signée du ministre de la décentralisation, au cas où des dépenses obligatoires devront être effectuées par les maires, ils doivent adresser une demande à l’autorité de tutelle accompagnée des preuves justificatives.

A en croire certaines sources, cette suspension de tous recrutements et nominations entre dans le cadre de la décision prise en conseil des ministres du mercredi 26 février 2020 où il a été décidé de l’adoption du décret transmettant à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant régime financier des collectivités territoriales en République du Bénin.

En effet, il est apparu, pour le gouvernement que le corpus des textes régissant le régime financier des communes n’ont pas pris en compte certaines questions importantes se rapportant à la gestion des finances locales. Cette mesure entend donc répondre à cette problématique et ainsi améliorer la gouvernance financière des collectivité territoriales en vue d’impulser le développement à la base avec en ligne de mire la rationalisation des dépenses publiques.

C’est au terme du processus électoral des élections communales du Dimanche 17 mai 2020 que les nouveaux conseils communaux ont été installés et les nouveaux maires, devant dirigés pour les 6 prochaines années, ont été connus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici