spot_img
mercredi, juin 7, 2023
More
    spot_img
    Accueilinfo BeninMaintien des filles à l’école : Plus de 9 milliards débloqués pour 30.000...

    Maintien des filles à l’école : Plus de 9 milliards débloqués pour 30.000 adolescentes

    -

    Près de 30.000 jeunes filles scolarisées, issues de familles en situation difficile, ciblées par le sous projet « Maintien des filles à l’école » vont désormais bénéficier, durant trois ans, des transferts monétaires conditionnés (TMC) grâce au gouvernement et au projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-BÉNIN).

    Dans le cadre du sous projet « Maintien des filles à l’école », la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé Mèwanou en présence de la coordonnatrice du projet SWEDD-Bénin, Djaoudath Alidou Dramane a procédé, ce mardi 13 décembre 2022, au lancement des transferts monétaires conditionnés (TMC) du projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

    Vue d’ensemble des participants

    Ainsi donc, les bénéficiaires qui sont des jeunes filles scolarisées dans l’enseignement primaire et secondaire vont recevoir de l’argent pour assurer la poursuite de leurs études. Celles qui sont dans l’enseignement primaire recevront 450 FCFA/jour ouvrable, et celles qui sont dans l’enseignement secondaire recevront 600 FCFA/jour sur 3 ans à raison d’un dépôt mensuel de 9000 FCFA pour les filles du primaire et 12.000 FCFA pour celle du secondaire, soit un montant total de 9.355.550.000 Fcfa.

    « Cet important investissement vise indéniablement l’accélération de la croissance économique et de la transition démographique à travers l’augmentation du taux de rétention scolaire des filles. Une rétention qui est assimilable à une autoroute balisée pour infléchir nombre de facteurs qui plombent l’autonomisation des femmes », a expliqué la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, avant d’exhorter les bénéficiaires à se montrer digne du soutien que le gouvernement leur apporte. 

    Djaoudath Alidou Dramane, Coordonnatrice de SWEDD-BÉNIN

    Selon la coordonnatrice de SWEDD-BÉNIN, Djaoudath Alidou Dramane, « ces fonds seront transférés par l’opérateur à des relais communautaires des zones d’habitation des cibles qui pourront en bénéficier directement en personne pour celles ayant en moyenne dix-huit ans ou par l’intermédiaire de la tutrice pour celles âgées de moins de dix-huit ans ». « Il n’y a pas besoin d’un téléphone, encore moins une carte Sim. Il suffit juste d’avoir le code qui permet de retirer les ressources », a-t-elle renchérit. 

    Gloria Montolayo Edah, Porte-parole des récipiendaires

    « Nous remercions le gouvernement du Bénin et son chef, le président Patrice Talon pour tout l’appui qu’ils nous apportent. Nous promettons de donner le meilleur de nous-mêmes pour continuer par bénéficier de ces accompagnements afin de devenir des femmes leaders éclairées de demain », a promis la porte-parole des bénéficiaires, Gloria Montolayo Edah. Le sous-projet « Maintien des filles à l’école », entre dans les différentes actions du Programme d’Actions du Gouvernement (2021-2026) qui vise à poursuivre la transformation structurelle de l’économie à travers la promotion d’une éducation de qualité et à lutter contre la déscolarisation des filles au Bénin.

    Print Friendly, PDF & Email

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,802SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner
    spot_img

    Latest posts