Lutte contre le terrorisme : Le Benin annonce le retrait de ses troupes du Mali

Ecoutez le post

Le gouvernement a annoncé le retrait d’ici novembre 2023, de toutes ses troupes aussi bien les forces militaires, que policières engagées au sein de la mission militaire de l’Onu au Mali.

Le Bénin va d’ici novembre prochain procéder au retrait de ses troupes, notamment des 140 hommes qui composent une base de la police à Kidal, dans le nord du Mali et des 250 militaires qui constituent un régiment de l’infanterie basés à Sénou, en périphérie de la capitale malienne Bamako.

L’annonce a été faite dans une correspondance adressée au secrétariat général des Nations unies dont Le Leader Info Bénin a pu se procurer une copie. « Ces derniers temps, le Bénin est confronté à une situation sécuritaire inquiétante du fait des actes de terrorisme orchestrés à ses frontières nord par des hommes armés non identifiés. Face à cette situation, il urgent que le Bénin déploie toutes les compétences humaines, matérielles et logistiques requises » détaille la lettre du ministère des Affaires étrangères.

Un plan de retrait est prévu à cet effet. « Le Bénin va d’ici novembre prochain retirer ses 140 hommes qui composent une base de la police à Kidal, dans le nord du Mali. Ensuite, les 250 militaires qui constituent un régiment de l’infanterie basés à Sénou, en périphérie de la capitale malienne Bamako, seront rapatriés en novembre 2023 ».

Ce retrait, faut-il le rappeler est, à en croire la lettre « dicté par des impératifs imprévus et nécessaires pour faire face aux dangers qui menacent la sécurité nationale et sous-régionale.. ».

Pour rappel, le Bénin est depuis quelques mois, devenu la cible des attaques de groupes djihadistes. Cas entre autre de l’attaque du 27 avril contre le commissariat de police de Monsey dans le Nord, qui a causé la mort d’un policier. C’est dire que ces troupes qui seront retirées vont permettre de renforcer la sécurité sur le territoire national, notamment face aux attaques terroristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici