Bénin : Les avocats du Barreau annoncent le boycott des Cours et Tribunaux

Ecoutez le post

Ça grogne dans le rang des avocats du Barreau du Bénin qui viennent d’annoncer le boycott pour 72 heures des Cours et Tribunaux sur l’ensemble du territoire national.

Dans une note d’information de l’Ordre des avocats du Barreau du Bénin, il est annoncé une grève de 72 heures à partir du lundi 8 novembre au Mercredi 10 novembre 2021, qui va se traduire par le boycott de tous les cours et tribunaux sur l’ensemble du territoire national.

Selon le document, la raison de cette grève est l’interpellation et la mise en garde à vue arbitraire de l’un de leurs confrères, le 29 septembre dernier, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions. C’est dire que le ministère de la justice et de la Législation verra ses cours et tribunaux paralysés pour quelques jours.

LES FAITS

Selon des informations rapportées par le média en ligne Banouto, l’avocat injustement interpellé et mis en garde à vue s’appellerait Me Enock Chadaré. Ayant répondu à l’appel de son client, arrêté dans l’affaire 2,5 tonnes de cocaïne, il s’est dépêché pour se rendre sur les lieux. Malheureusement, il a été pris à partie par les forces de police, alors qu’il venait s’enquérir des motifs de l’interpellation de son client.

« C’est alors qu’ils lui ont intimé l’ordre de quitter les lieux. Il a alors pris son véhicule et s’en allait lorsque qu’ils l’ont rattrapé et lui ont intimé l’ordre de les suivre, des agents à bord de son véhicule », a expliqué le média renseigné par une source proche du Barreau.

« Ils ont exigé de leur remettre son portable, il a refusé au motif que c’est un outil de travail, ils l’ont violenté en tournant le poignet de sa main, il était obligé de leur laisser le portable. Ils l’ont alors embarqué et l’ont amené à l’unité où il a été gardé à vue », a poursuivi la source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici