
Démarré ce mardi 25 octobre 2022, le procès des quatre personnes interpellées après le drame survenu au service de réanimation du Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Cotonou, suite à une coupure d’électricité a été reporté au 8 novembre.
Poursuivis pour homicide involontaire après le drame relatif à la mort de quatre patients admis en réanimation du CNHU, le procès des prévenus démarré ce mardi a été reporté au 8 novembre prochain après les auditions.
Les 4 prévenus, essentiellement des techniciens en charge de l’électricité et de la maintenance de générateur d’oxygène, le médecin de garde, le représentant du ministère de la Santé ainsi que le patron de la société qui a livré et installé le générateur d’oxygène, sont tous passés devant les juges.
De leurs dépositions, il ressort qu’il y a eu maldonne dans le respect du protocole recommandé après une coupure d’électricité. L’un des prévenus, électricien a même reconnu avoir fauté en oubliant de revenir sur l’électricité conventionnelle après une première coupure intervenue dans la mi-journée du vendredi où le drame a eu lieu. Raison évoquée, un surplus de travail.
Quant au générateur d’oxygène, il n’aurait aucun problème. Le fournisseur s’est défendu en expliquant que son matériel n’était pas défaillant. « Mon rôle était de livrer, d’installer et de former. Je le fais depuis 11 mois. Nous ne sommes jamais tombés en panne. Mes agents sont en prison à tort » a-t-il expliqué.