
Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) a rendu public la liste des encadreurs admissibles dans les 12 départements, pour la mise en œuvres efficiente des classes culturelles.
Dans le cadre de la mise en œuvre des classes culturelles dont la finalité est de favoriser la détection et la promotion des talents artistiques et culturels des apprenants, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a rendu public ce 18 août 2022, la liste des admissibles au casting organisé dans les douze (12) départements, pour le recrutement des encadreurs culturels.
Ladite liste peut être consultée dans les directions départementales du Ministère et sur la plateforme numérique https://classesculturelles.bj
Initiée en 2018 à l’instar des classes sportives par un décret pris en conseil des ministres, le projet des classes culturelles a pour objectif d’initier dans les disciplines artistiques et culturelles, les élèves des établissements scolaires sélectionnés pour la phase pilote. La danse, les arts plastiques, le théâtre et la musique sont les quatre disciplines artistiques qui sont retenues pour les classes culturelles.
Au total 89 établissements à raison d’un établissement par commune sont retenus. Mais pour Cotonou spécifiquement, ce sera les arrondissements qui seront pris en compte. Les formations en art vont permettre « l’éveil d’évocation artistique et culturelle, l’apprentissage du travail en équipe et le développement de la créativité ».
Pour rappel, selon le conseil des ministres du mercredi 8 juin 2022, l’opérationnalisation des classes culturelles sera effective dès la rentrée scolaire 2022-2023. « Au nombre des diligences déjà accomplies à cette fin, figurent la validation des curricula de formation, l’acquisition des matériels et équipements d’apprentissage, de même que le recrutement des 890 encadreurs culturels à déployer dans l’ensemble des 77 communes » avait expliqué le conseil.