
La fin de la première vague de formation de 200 jeunes béninois aux métiers du génie civil, du BTP et de l’entretien routier dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de la route cotonnière a été marquée par la remise d’attestations respectivement aux récipiendaires de Lomé, le jeudi 09 juin 2021 dans l’enceinte du CERFER et à ceux de Djougou, ce lundi 13 juin 2022 à leur lieu de formation, le Centre Saint Ambroise.
C’était de part et d’autre, en présence des autorités politico-administratives du Bénin et du Togo.
Étape de Lomé
Dans cette matinée du 09 juin 2022 au CERFER à Lomé, la cérémonie officielle de remise d’attestations aux récipiendaires en BTP et en entretien routier a conjointement été présidée par le représentant du ministre togolais des Infrastructures et du Transport, le représentant pays de la BAD et les directeurs généraux du CERFER et du CFTTP du Bénin.
C’est d’abord le directeur général de Centre de Formation des Transports et des Travaux publics du Bénin qui est intervenu, assurant la présentation dudit projet financé par la Banque Africaine de Développement au profit des jeunes hommes et femmes béninois désœuvrés. Après lui, le représentant du bailleur a indiqué le souci des dirigeants et des Partenaires Techniques et Financiers, à relever le défi de la lutte contre le chômage des jeunes à travers des emplois durables et l’entreprenariat.
Fier d’avoir tout donné en termes de connaissances théorique que pratique, le directeur général du CERFER, -la structure régionale en charge desdites formations- a pour sa part, félicité les apprenants pour leur assiduité, leur discipline et leur persévérance, soutenant qu’ils sont “outillés et prêts à servir“. Car à ses dires, ils ont relevé les défis importants au niveau intellectuel et ils sauront désormais, tirés profit de ladite formation qui n’est rien d’autre qu’une “voie, un chemin qu’il leur appartient de continuer à tracer par le travail, l’exigence, l’ouverture au monde, l’ouverture au savoir et l’ouverture aux autres“. A-t-il pour finir, remercier le corps enseignant, la direction de la formation et la direction de l’Administration financière avant d’exprimer la volonté et la disponibilité du CERFER à davantage offrir son accompagnement.
Quant au représentant de Madame le ministre, il s’est fait le devoir de souligner que ces transferts de compétences entre le Bénin et le Togo relèvent de la volonté de la Conférence des chefs d’État du Conseil de l’Entente présidée par Son Excellence, Faure Essozimna Gnassingbé. Aussi, il a exprimé les reconnaissances du Gouvernement togolais à l’endroit de la BAD qui s’avère son partenaire financier privilégié, lequel projette d’ailleurs, doter le CERFER en matériels de pointe et de nouveaux bâtis. À sa suite, c’est le représentant des impétrants qui a fermé la série des interventions pour leur mot de gratitude aux formateurs, aux groupements CERFER-CFTTP et au bailleur avec la promesse de faire un bon usage des connaissances acquises. La remise effective d’attestation a mis fin à cette Cérémonie.
Étape de Djougou
