Conférence des ministres de la Fonction Publique des Etats membres de l’Ofpa: Cotonou accueille la 11ème session

La 11e session de la conférence des ministres de la Fonction Publique des Etats membres de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines s’est ouverte ce samedi 17 novembre à Cotonou.

Réunissant cent vingt (120) délégués dont Vingt-cinq (25) Ministres en charge de la fonction publique et des experts de leurs pays respectifs, cette rencontre vise à échanger autour du projet de déroulement des travaux de la section des ministres .
Mis sous le thème, « Les fonctions publiques africaines en marche vers la modernisation», la rencontre se tient à un moment où les fonctions publiques des différents pays sont à la croisée des chemins, et où la modernisation des administrations publiques devient un passage obligé. Il s’agit donc d’impulser et de coordonner les bonnes pratiques en matière d’organisation et de fonctionnement des services publics afin d’en faire un levier de développement dans les 26 pays membres.
Pour Adidjatou Mathys, Ministre du Travail et de la Fonction publique, ” la présente session de la conférence des ministres se tient dans un contexte particulier puisqu’après une quinzaine d’années de croissance spectaculair, l’organisation a amorcé une régression graduelle et continue qui a failli l’emporter , au cours de ces cinq dernières années.” C’est pourquoi, il est important au cours de cette session, de rétablir la légalité au sein de l’institution par l’appréciation des documents de travail élaborés par le Secrétariat Exécutif, en vue de lui donner les autorisations nécessaires pour l’exercice 2019. Aussi, il est question de réaffirmer les rôles et responsabilités des États membres et du secrétariat exécutif afin que ce dernier soit véritablement au service des fonctions publiques africaines. Une occasion donc pour relancer les activités de l’institution pour lui permettre de redorer son blason.
26 pays francophones dont le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo, la Côte-d’Ivoire, le Djibouti, le Gabon, la Guinée Conakry, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo, l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée Bissau, le Mozambique, Sao Tome et Principe, la Guinée Équatoriale et enfin la Gambie sont membres de l’Ofpa.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Arthur HOUINDO

Journaliste Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter