Bénin : Adoption de la Politique nationale de développement des archives 2022-2030

Ecoutez le post

Le conseil des ministres de ce mercredi 9 mars a procédé à l’adoption de la Politique nationale de développement des archives (PNDA) 2022-2030.

Le Bénin dispose désormais d’une Politique nationale de développement des archives (PNDA) sur la période 2022-2030 selon une décision du conseil des ministres.

« Le diagnostic du secteur des archives fait observer une situation très préoccupante caractérisée, entre autres, par l’inexistence d’un cadre stratégique cohérent et d’un système efficace d’archivage au Bénin » explique le conseil des ministres qui précise que « les défis et enjeux mis en relief par l’analyse du secteur indiquent que toute la chaîne archivistique doit être revisitée en faisant de l’intégration du numérique, un instrument majeur de développement et de gouvernance des archives à tous les niveaux ».

C’est pour y parvenir que la Politique nationale de développement des archives a été élaborée afin de contribuer à la consolidation de la bonne gouvernance, conformément au Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026). Selon le conseil des ministres, la raison d’être de la PNDA relève par ailleurs « de l’insuffisance, voire l’inexistence de données probantes et d’informations fiables pour éclairer la prise de décisions, améliorer la planification du développement et assurer la cohérence dans la préservation de la mémoire collective ».

Une fois adoptée, la mise en œuvre de la PNDA se traduira en axes stratégiques, et en plan d’opérationnalisation, assortis de ressources subséquentes, avec l’instauration d’un mécanisme efficace de suivi-évaluation.

Votre publicité ici? Tel:(+229) 60 88 91 28 / 97 76 27 37, redaction@leleaderinfobenin.net
Article précédentVivi l’internationale : Son inhumation prévue ce jeudi
Article suivantMillenium Challenge Corporation : La signature de l’accord de subvention autorisée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici