Votre pub ici, contactez-nous.

Vatican : Le Pape émérite Benoît XVI est mort

Date:

Le premier pape de l’histoire moderne à quitter volontairement sa charge, Benoît XVI, s’est éteint ce jour à l’âge de 95 ans au Vatican.

L’Église universelle est endeuillée depuis quelques heures avec l’annonce du décès du Pape Benoît XVI.

Elu comme pape de transition le 19 avril 2005, après la mort de Jean-Paul II, Joseph Ratzinger, restera dans l’histoire de la papauté comme l’un des pontifes les plus audacieux de l’époque contemporaine. En effet, il est le premier Pape à renoncer à son pontificat depuis le XVe siècle et la démission de Grégoire XII.

«J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9:34 heures, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. », peut-on lire dans la note du directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.

Né le 16 avril 1927 à Marktl, en Allemagne, Joseph Aloisius Ratzinger, de son vrai nom, a fait partie des jeunesses hitlétriennes lors de sa jeunesse, de manière « contrainte et forcée », dit-il. Il a d’abord enseigné la théologie pendant 25 ans, à partir de 1958, dans plusieurs villes d’Allemagne. Participant au concile Vatican II en tant que théologien, il devient archevêque de Munich en 1977, puis le gardien de la doctrine catholique – ou préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi – à partir de 1981.

Elu pape à 78 ans, le cardinal Ratzinger avait reçu l’annonce de son élection sans grand enthousiasme. « Je pensais que l’œuvre de ma vie était terminée et que des années plus tranquilles m’attendaient », confie-t-il quelques jours après son intronisation. « Quand, lentement, le déroulement du scrutin m’a fait comprendre que la guillotine s’approchait, j’ai demandé au Seigneur de m’épargner ce sort mais, cette fois, évidemment, il ne m’a pas écouté », commente alors le nouveau pape.

Le cardinal Ratzinger choisit alors le nom de Benoît XVI, en hommage au Pape Benoît XV, souverain pontife pendant la première guerre mondiale, et au fondateur de l’ordre de bénédictins, Benoît de Nursie. Il est ainsi le premier Pape à présenter des excuses publiques et surtout à condamner le silence complice de certains évêques.

Le 11 février 2013, il annonce sa renonciation dans une assemblée de cardinaux, indiquant qu’elle prendra effet le 28 février qui suit, à 20 heures. Il justifie sa décision par sa santé chancelante, sa « vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie d’une telle manière que (je) dois reconnaître (mon) incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. »

Lundi matin 2 janvier, la dépouille du pape émérite défunt sera exposée à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Pierre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Qualifs Ufoa-B Can U17 : les adversaires du Bénin connus

Dans la matinée de ce vendredi 19 avril 2024 a eu lieu le tirage au sort des qualifs à la Coupe d'Afrique des Nations U17

Opposition béninoise : une nécessité de renouveau politique

Dans l'arène politique béninoise, l'opposition se retrouve à la croisée des chemins. Alors que le pays connaît des bouleversements

Répression pour non port de casque : Ces chiffres qui donnent raison à la police Républicaine

Loin d'être une mesure de protection, la répression des infractions au code de la route, notamment contre le non port de casque

Biennale de Venise : L’art contemporain béninois à l’honneur

L’art contemporain béninois, outil de rayonnement du Bénin à l'international, s’exporte à la Biennale de Venise