Depuis le samedi 28 juillet, il se joue sur le terrain de Yagbé, situé non loin de l’église protestante de Yagbé, le tournoi de foot Maracana (foot à 4). Une initiative de l’international Béninois Aziz BALOGOUN qui évolue à Bruxelles.
Le Tirage au sort de ce tournoi a eu lieu le mercredi 25 juillet et déjà la compétition bat son plein. Dans la poule A, on retrouve les équipes Agblangandan Fc, Ya Salam, Sodjeatime Fc, Qatar Fc. Passion Fc, Wembley Fc, Jeunesse Sportive Gbedjewin et Miami Fc vont animer la poule B tandis que dans la poule C, Nouvelle génération, Young Boys, Aigle Royale Sikecodji et Djama Fc sont présents laissant Akalu Fc, God ward, Les Lionnes Fc et Gbedjewin Fc se retrouver dans la poule D.
Selon Aziz BALOGOUN, ce tournoi est né de la volonté d’aider la jeunesse d’Akpakpa et de ses environs, à s’adonner à des activités saines durant les vacances et surtout à leur permettre de se retrouver, de s’épanouir et de se divertir. Mieux, ce tournoi répond également à l’absence de championnat stable au Bénin afin de permettre aux jeunes talentueux désireux de faire carrière dans le football de se maintenir en jambe, de faire de nouvelles expériences à travers les confrontations et de se faire détecter par de potentiels recruteurs.
Ainsi, l’édition 2018 de cette compétition vient renforcer cette volonté du staff du Tournoi Solidarité-Jeunesse « Aziz Balogoun » d’offrir un espace récréatif et de partages à une jeunesse consciente des enjeux footballistique de l’heure. Surtout dans un contexte où le championnat béninois est en pleine restructuration pour offrir les chances aux talents de s’épanouir, de se révéler.
Prévu pour durer un mois, le tournoi est sanctionné par un jeu de maillots, des ballons, des médailles ainsi que des trophées pour les équipes gagnantes, mais aussi des trophées de meilleur buteur, de meilleur joueur et de l’équipe la plus fair-play.