Suspension du mouvement de grève de la COSI, UNSTB et CSTB: “Une trêve pour sauver l’année”

La Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Benin), L’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Benin (Unstb) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb), les 3 centrales et confédérations syndicales encore en grève viennent de suspendre leur mot d’ordre de débrayage.
L’annonce a été faite le lundi 7 mai, au cours d’un point de presse organisé à la bourse du travail. A en croire ces responsables syndicaux, la décision de suspendre la motion de grève a été décidée lors d’une assemblée générale qui s’est déroulée simultanément dans les 12 départements du Bénin.
Au terme de l’AG, onze départements sur 12 se sont prononcés en faveur de l’abandon de la grève, afin de sauver l’année académique.

LIRE AUSSI : 

Fronde sociale : Des centrales syndicales disent ‘’NON à une année académique blanche ‘’

Pour Emmanuel Zounon, c’est « Prenant acte de la situation objective de l’état du mouvement et de la volonté de la base de se réorganiser pour la poursuite de la lutte, que la Cosi-Bénin, la Cstb et l’Unstb décident de suspendre le mouvement de grève en cours ».

Ils appellent donc à la reprise des cours dès ce mardi 8 mai et invitent le gouvernement à profiter de cette suspension pour convoquer les négociations afin de trouver rapidement des solutions aux différentes revendications.
Pour rappel, le lundi 9 avril dernier, la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) et la Confédération des syndicats unis du Bénin (Csub) avaient déjà suspendu leur mot d’ordre de grève et apeller à la reprise des cours. Une grève déclenchée depuis le 16 janvier dernier pour protester entre autres contre la non satisfaction de la revendication majeure qui se rapporte au statut particulier des enseignants avec la question de l’indexation indiciaire et la non restitution des sommes défalquées sur les salaires de février.

About Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *