Stanislas Hounkanlin : « Luc ATROKPO a mis l’ANCB sur orbite … »


Stanislas HOUNKANLIN, directeur du plaidoyer de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) était ce dimanche 26 Avril 2020, l’invité de Radio Tokpa pour faire le bilan de la troisième mandature de l’Ancb, conduite par le Maire Luc S Atrokpo.

Il a exposé les grands axes du bilan des activités qui ont permis de mettre l’Ancb sur orbite et de la rendre plus engagée aux côtés des communes, dans leur effort de développement à la base.

« A partir de 2015, avec l’entrée en scène  du Maire Luc Sètondji ATOKPO, l’ANCB est entrée dans une nouvelle dimension à travers l’amélioration de ses relations avec l’Etat et les partenaires, le redimensionnement de ses actions et le renforcement des capacités de son personnel », a déclaré Stanislas HOUNKANLIN, à l’entame de l’émission.

LIRE AUSSI : Mairie de Cotonou : Ce qui fait de Luc ATROKPO le candidat idéal

https://leleaderinfobenin.net/mairie-de-cotonou-ce-qui-fait-de-luc-atrokpo-le-candidat-ideal/

Des initiatives qualifiées d’assez courageuses qui, dira l’invité de Sèna Léa GLAGO et de Franck AGBEGNINOU, ont permis à la mandature finissante d’enregistrer des résultats plus que satisfaisants. C’est ainsi par exemple que le gouvernement a contribué à hauteur de 100 millions pour la construction du siège de l’ANCB à Calavi. C’est une marque de confiance.

Une dizaine de projets à fort impact sur la gouvernance des communes et la qualité de services délivrés aux populations à la base ont été mis en œuvre. A titre d’illustrations, le projet PAACOL qui a permis à l’ANCB d’installer des guichets uniques de sécurisation des recettes communales dans 12 communes, le projet Dynamique Locale qui prévoit aussi installer des guichets uniques dans une demi-douzaine de communes, le projet CiTé.bj qui a accru la participation citoyenne à travers l’utilisation des moyens numériques, le projet PF qui accompagne un certain nombre de communes dans la promotion du planning familial ou encore le programme ANCB-VVSG qui accompagne 12 commune dans la prise en compte du Genre dans la planification du développement. Le directeur du plaidoyer de l’Ancb a insisté sur ce que grâce à ces projets, l’ANCB a pu offrir du matériel roulant et des équipements informatiques à des Associations Régionales et Départementales de communes, et a initié des ateliers de formation et de renforcement des capacités des acteurs communaux sur des thématiques qui touchent la vie des communes. Dans le cadre de la riposte contre la Pandémie du Covid-19, l’ANCB a mis à la disposition des communes des dispositifs de lavage des mains.

Des réformes profondes pour des résultats probants

L’autre chantier sur lequel le président de l’ANCB s’est illustré positivement selon
Stanislas HOUNKANLIN Directeur du Plaidoyer à l’ANCB est l’initiation et la mise en œuvre de profondes réformes. Ainsi le Secrétariat exécutif a été renforcé en personnel qualifié et transformé en une Direction exécutive avec trois directions techniques. Luc ATROKPO, avec l’autorisation du bureau qui l’accompagne, a également doté l’ANCB d’une direction de cabinet pour faciliter et simplifier les relations entre le politique et les techniciens.

LIRE AUSSI : Mise en service du siège de l’ANCB : Du rêve à la réalité grâce à Luc Sètondji ATROKPO

https://leleaderinfobenin.net/mise-en-service-du-siege-de-lancb-du-reve-a-la-realite-grace-a-luc-setondji-atrokpo/

A cela s’ajoute, la création de trois réseaux, à savoir  le Réseau Béninois des Experts de la Décentralisation, le Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local et le Réseau des Médias pour la Décentralisation et le Développement Durable, qui sont des alliés stratégiques permettant à l’ANCB de mieux faire aboutir ces démarches de plaidoyer. « Tous ces outils sont mis en orchestre par un nouveau mécanisme de plaidoyer plus inclusif et plus efficient » dira l’invité de Radio Tokpa.

Après avoir détaillé les actions menées par le Président Luc Sètondji ATROKPO à la tête de l’ANCB, Stanislas HOUNKANLIN, Directeur du Plaidoyer à l’ANCB a pour finir saluer  les actions courageuses du Président de la République en faveur de la Décentralisation, toutes choses qui l’amènent à conclure que le processus de la décentralisation au Bénin  est sur le bon chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici