Sommet de l’Union Africaine : Patrice TALON attendu au Niger

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon est attendu au sommet extraordinaire de l’Union Africaine qui s’ouvre dans la capitale nigérienne.

Prévue pour se tenir du 4 au 7 juillet prochain, la 33ième Conférence des  Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine se penchera sur la question de la Zone de Libre Echange Continentale.

La présence du Chef de l’Etat, à ce sommet se justifie, selon des sources diplomatiques par une annonce forte qu’il fera au cours des assises. En effet, le Président Talon pourrait annoncer l’adhésion du Bénin à l’accord de la Zlec. Une annonce qui vient, à la suite de celle du Nigéria, qui a donné son accord le mercredi 3 juillet.

Cette annonce viendrait réaffirmer la volonté du Chef de l’Etat, de lever les barrières et qui fait d’ailleurs du Bénin, le premier pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à respecter le protocole sur la libre circulation des personnes et des biens, selon un rapport de la Task Force sur le schéma de la libéralisation des échanges de la Cedeao.

La zone de libre-échange continentale, est un projet de zone de libre échange en cours de création sur une grande partie de l’Afrique. Le lancement de sa phase opérationnelle est attendu le 7 juillet lors de ce sommet de l’Union Africaine qui se tient actuellement à Niamey. Avec son intégration à la zone de libre-échange, le Bénin accéderait ainsi à un marché unique de près de 1,2 milliard de consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici