
Le conseil des ministres de ce mercredi 15 mars a décidé de l’acquisition de divers équipements au profit du Groupement national des Sapeurs Pompiers.
Selon le conseil des ministres, l’objectif poursuivi en décidant d’acquérir ces équipements est de renforcer les capacités d’intervention des centres de secours, notamment du Groupement national des Sapeurs Pompiers et de permettre à ses agents d’être plus réactifs et diligents.
Cette première vague d’acquisition porte sur neuf (9) véhicules d’intervention pick-up 4X4, dix (10) véhicules de secours et d’assistance aux victimes et deux (2) camions citernes incendies.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique accomplira toutes les diligences nécessaires à la contractualisation avec les sociétés retenues en vue de la livraison, dans les délais requis, de ces matériels.
Par ailleurs, dans le but d’optimiser l’efficacité et la qualité du service aux populations, le Gouvernement a engagé des réflexions pour une réforme d’envergure de l’unité des Sapeurs-pompiers. Celles-ci déboucheront sur un plan de réorganisation et d’équipement conséquent.
Cet important achat d’équipement intervient quelques jours après le drame de Dassa qui a révélé l’insuffisance de moyens de la base des sapeurs-pompiers de Dassa-Zoumè et par ricochet de l’ensemble du territoire national.