Santé sexuelle et reproductive : ROAJELF BENIN en croisade pour une sexualité responsable et épanouie

Temps de lecture estimé: 3 minutes
Le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin en séance de renforcement de capacités en Marketing social, Genre et Santé sexuelle et reproductive

Le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin organise du 20 au 25 novembre 2019, une séance de renforcement de capacités au profit de 20 roajelfiennes en Marketing social, Genre et Santé sexuelle et reproductive.

Une session de formation qui constitue la première étape de la mise en œuvre du projet d’amélioration de la santé de la reproduction et les chances de vie des jeunes gens et des femmes vulnérables au Bénin.

Mariette MONTCHO, Présidente du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin

Ce programme, selon la présidente Mariette MONTCHO, vise à permettre aux membres du réseau de renforcer leurs connaissances sur les thématiques liées à la Santé sexuelle et reproductive, au Marketing social et au Genre. Cette activité comprend trois phases. « La deuxième phase est de renforcer le matériel au sein du réseau pour permettre aux membres de travailler efficacement pour atteindre les résultats escomptés et enfin la troisième phase comprend la promotion de l’application ‘’Ma Vie, Mon choix’’ dans 10 communes du Bénin pour atteindre 1000 jeunes » ajouté la présidente du ROAJELF-Bénin.

LIRE AUSSI :

JIF 2019 : L’impact de l’innovation pour l’égalité des sexes vu par ROAJELF-BENIN et OXFAM

20 roajelfiennes désormais aguerries pour enrôler 1000 jeunes dans 10 communes

Il s’agit à travers cette formation d’améliorer la santé des adolescents et jeunes en leur apportant non seulement la bonne information mais également en leur donnant un outil capable de leur permettre d’avoir les informations nécessaires ainsi que les services auxquels ils peuvent bénéficier pour une vie sexuelle responsable et épanouie.

 

Et pour atteindre cet objectif, 20 jeunes filles et femmes, membres du Réseau ont été sélectionné sur le territoire national. Elles bénéficient d’une formation pour servir de relai auprès des jeunes des 10 communes faisant partie du projet. Il s’agira donc pour ces 20 roajelfiennes de sensibiliser les pairs sur les différentes thématiques pour permettre à la jeune fille d’avoir une sexualité responsable et faire auprès de ces dernières la promotion de l’application « Ma Vie – Mon choix » qui est un outil indispensable pour les jeunes utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. Une application qui facilite la mise à leur disposition des informations justes et vraies sur la Santé de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes.

Mariamar CONON, Membre du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin

Selon Mariamar CONON, se dit déjà satisfaite à plus de 50% notamment grâce aux brise-glaces qui lui ont permis de mieux appréhender les questions de santé sexuelle et reproductive pour pouvoir se donner corps et âmes pour amener les jeunes à maitriser leur sexualité. « Ce que j’attends à présent est d’avoir plus de stratégies pour convaincre nos cibles, les aider à évoluer et être des femmes qui réalisent ce qu’elles veulent ».

Aurelie KLELE, Membre du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin

L’ambition est la même. Pour Aurelie KLELE, cette session de renforcement est une occasion pour dissocier les valeurs personnelles et professionnelles et surtout la nécessité de faire valoir ces valeurs, en occurrence celles professionnelles sur un terrain de sensibilisation.

LIRE AUSSI :

Processus de paix en Afrique de l’Ouest et au Sahel : Le ROAJELF-BENIN forme les jeunes sur les résolutions 2250 et 2419

Le ROAJELF est un réseau d’organisations non gouvernementales apolitiques, à but non lucratif. Il a pour but de promouvoir le développement du leadership féminin dans les associations et organisations de jeunesses au Bénin

Présent dans 14 pays de la CEDEAO dont le Bénin, ce grand regroupement régional de jeunes femmes s’est fixé comme objectif de « constituer un cadre solidaire de concertation permanente en faveur des jeunes femmes en vue d’apporter une synergie d’actions au développement ».

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *