SANTE : Le Bénin institue un Programme National de Soins palliatifs

Le conseil des ministres de ce mercredi 12 septembre 2018 a décidé de l’institution d’un programme national de soins palliatifs.  Cette initiative s’adresse au malade en tant que personne humaine, à sa famille et à ses proches, aussi bien à domicile qu’en résidence hospitalière.

Selon le relevé du conseil des ministres, le besoin de soins palliatifs est de plus en plus manifeste, mais se confronte à l’état parcellaire et peu efficace du dispositif existants. C’est pourquoi, il a été décidé de l’institution d’un Programme national qui permettra de renforcer toutes les actions en cours, de manière à les rendre plus cohérentes et intégrées dans la perspective de durabilité et de pérennité.

Le Programme vise donc à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie des malades atteints de cancer et d’autres pathologies graves pour lesquelles l’espoir d’une guérison à court ou à moyen termes ne peut être envisagé.

Pour sa mise en œuvre, l’Etat procèdera à la construction d’unités de soins dont il assurera le fonctionnement et les charges. De sorte que suivant les principes de la couverture sanitaire universelle, toute personne, quels que soient ses revenus, la pathologie dont elle souffre ou son âge, puisse avoir accès à ces soins palliatifs, contre une symbolique contribution mensuelle.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

About Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *