SANTE : Direct-Aid Bénin au secours des personnes atteintes de la cataracte

Temps de lecture estimé: 3 minutes

L’Organisation internationale koweïtienne à caractère humanitaire Direct-Aid, organise, du 23 au 30 novembre 2019, une campagne chirurgicale gratuite au profit de centaines de patients béninois souffrant des affections de l’œil, notamment de la cataracte. C’est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.

LIRE AUSSI :

Opération gratuite de la cataracte : Direct-Aid Bénin et Al- Basar international Foundation pour des yeux sains

Débutée depuis le 23 novembre dernier, cette campagne chirurgicale, à en croire, Dr Odjo Abdoulaye, Médecin coordonnateur des activités médicales de Direct-Aid Bénin est une opportunité pour les personnes souffrant de la cataracte. « Il y a une phase de dépistage pour tous ceux qui pensent avoir une affection de l’œil. A cette étape, ce n’est pas toutes les formes de cataracte qui sont opérées. On s’assure de prendre les cas qui sont opérables. Et les cas non opérables sont d’abord pris en charge grâce à des antibactériens pour régler les problèmes d’infections pour après ou éventuellement procéder à l’opération. »

Radouane Boukhanfra, Représentant résident de Direct Aid Bénin

Ce camp de chirurgie gratuite de la cataracte se veut donc une occasion offerte à des dizaines de patients venus des différentes localités du Bénin pour se faire opérés sans débourser le moindre kopeck.

Selon le représentant résident de Direct Aid Bénin, Radouane Boukhanfra, cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte a été initiée pour aider les populations les plus démunies à accéder aux soins oculaires. Une façon donc de leur permettre de bénéficier des soins de qualité avec d’éminents spécialistes de la santé oculaire.

Un énorme gap résorbé

​Au cours d’une dizaine de jours, des patients, venus de Cotonou et des localités environnantes, dont les états nécessitent une intervention chirurgicale seront donc opérés, et les autres vont bénéficier des soins, des conseils médicaux, de la distribution de médicaments et de lunettes optiques. Mieux, pour leur suivi, des rendez-vous médicaux leur seront fixés.  Ce qui, selon le représentant résident de Direct Aid Bénin constitue « une activité purement humanitaire », puisque comme le dit l’adage, « la vue, c’est la vie ».

Des patients atteint de la cataracte recouvrent la vue

Jean Paul Gandji, Patient

De nombreux patients atteint de la cataracte témoignent déjà de la réussite de l’opération. C’est le cas de Jean Paul Gandji. Visiblement satisfait d’avoir bénéficié de la chirurgie et surtout d’avoir recouvré la vue, il ne tarit pas d’éloges envers Direct Aid Bénin et ses dirigeants. Il appelle toutes les personnes ayant des problèmes de vue à se rapprocher du siège de l’organisation afin de profiter de la campagne chirurgicale gratuite qui prend fin le 30 novembre prochain.

Après Cotonou, la campagne chirurgicale gratuite se poursuit à Pobè, Djakotomey et Kandi.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *