Votre pub ici, contactez-nous.

REVUE DE PRESSE : Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois

Date:

Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.

 « Réformes sous Talon, Des lois votées de façon expéditive, sans débat public », affiche en manchette La Nouvelle Tribune. Selon ce journal, « les lois soumises au vote des députés à l’Assemblée nationale, que le gouvernement considère comme la manifestation de ses réformes, souffrent d’un grand déficit, l’absence de débat public préalable ». A en croire le journal, « c’est ce qui fait que les lois une fois votées sont sources de mécontentement et tensions populaires».

« Fronde sociale au Bénin, La Fondation Malèhossou appelle à l’apaisement et au dialogue social », titre L’autre Vision là où La Nation affiche : « Grève dans l’administration publique: L’appel au dialogue du médiateur de la République ».

D’après quotidien du service public, « le médiateur de la République est préoccupé par les tensions sociales avec à la clé la grève des sept centrales et confédérations syndicales dans l’administration publique. A travers une déclaration faite à son cabinet à Porto-Novo, Joseph Gnonlonfoun invite les uns et les autres à privilégier la recherche de l’intérêt supérieur de la nation, de l’unité nationale afin d’aboutir au plus tôt à la paix, gage du développement du Bénin.’’

Sur un tout autre plan, Le Matinal affiche en manchette : ‘’Zone sanitaire Natitingou-Boukoumbé-Touncountouna, le virus Lassa menace l’Atacora’’.  Le Matinal journal révèle que « des cas de décès liés à la fièvre hémorragique à virus Lassa sont suspectés à l’Hôpital St Jean de Dieu de Tanguiéta. Deux patients ont déjà succombé dans la commune de Boukombé ».

Parlant du même sujet, La Nation, sous le titre « Epidémie de fièvre Lassa à Boukombé: Encore un décès enregistré », renseigne que « le second malade reçu le lundi 15 janvier dans un état critique avec des signes très évidents de Fièvre Lassa a rendu l’âme. En dépit des soins à lui administrés suite à son admission ».

A propos de la même question, Levant titre : ‘’Lutte contre le virus Lassa dans la commune de Boukombé : les autorités sanitaires en charge de la santé mènent des séances d’information et de sensibilisation’’.

« Conseil des ministres : Des réformes pour améliorer la vie carcérale », peut-on également lire à la première page de La Nation. Pour le journal national, « le gouvernement projette dans les jours à venir, le recrutement d’un consultant pour l’appuyer dans la mise en œuvre des réformes pénitentiaires promises par le chef de l’Etat, eu égard au piteux état des maisons d’arrêt. Le Conseil des ministres de ce mercredi 17 janvier s’est penché sur cette préoccupation ».

« Réformes du système pénitentiaire Béninois, le gouvernement veut recruter un consultant indépendant » (La Diaspora de Sabbat),  « Protection des consommateurs, Arcep-Bénin transfère les abonnés de Glo à Moov » (le Matinal), « Attribution des numéros 68, 98, 99 à Etisalat Bénin, L’Arcep assure la continuité du service des abonnés Glo » (Matin Libre) et « Téléphonie Mobile au Bénin, Etisalat-Bénin hérite des abonnés de Glo » (Décryptage Infos) sont d’autres titres à la une des journaux.

SOURCE : APANews.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Léo Club Cotonou Béryl : l’an un d’existence célébré

24 mars 2023 - 24 mars 2024, le Léo club de Cotonou Béryl a un an d'existence. Une année de vie célébrée à travers un gala tenu le 23 mars 2024.

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.