REVUE DE PRESSE : La fête du Vodoun au menu des quotidiens béninois

La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.

L’Actualité écrit à sa manchette, ‘’Célébration de la fête du Vodoun hier, le panthéon cultuel et culturel du Bénin à l’honneur’’.

Même information à la une de Quotidien ‘’Kini-Kini’’ qui  titre ‘’Culture, le Vodoun célébré avec faste dans les quatre coins du Bénin’’.

La Dépêche en fait également sa manchette : ‘’Fête nationale des religions endogènes, Vodoun, rites, rythmes et voluptés’’.

Selon le journal, « ce 10 janvier 2018, la célébration de la fête nationale des religions endogènes s’est déroulée avec faste partout au Bénin et en dehors du territoire national. Tous les départements du pays ont connu d’intenses moments de réjouissances, de rites, de rythmes et de voluptés’’.

Dans le même sens, La Nation titre ‘’Fête des religions endogènes: Ouidah, la grande attraction autour des divinités vodoun’’.

Pour le quotidien national, ‘’ce mercredi 10 janvier, très tôt le matin avant 9 h, la plage de la ville qui a abrité les manifestations, a été prise d’assaut par de nombreux adeptes du culte vodoun, des touristes, des délégations étrangères et de nombreux curieux qui ont fait le déplacement de Ouidah pour vivre l’événement ».

Cela fait dire à ce quotidien que « Ouidah peut se prévaloir de la réputation de grand carrefour des pratiques vodoun (…) C’est une ville qui peut se réjouir du cheminement vers la réhabilitation des pratiques culturelles et religieuses endogènes censées abriter des valeurs et principes éthiques intrinsèques inhérents à toutes les autres religions dites modernes. »

Les ‘’Pharaons’’ évoque à sa manchette ‘’Fête du vodoun, Patrice Talon dans une démarche de promotion de l’héritage ancestral’’. Parlant du même sujet, le ‘’Nouveau Citoyen’’ placarde : ‘’Fête du vodoun 2018, le vodoun célébré dans toute sa diversité à travers le Bénin’’.

About Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *