Réussite du Concours “Plaisir de lire” : Une palme d’or à Regina Houedanou

Lancé le 13 octobre 2018 dans la commune d’Adjarra, le concours ” Plaisir de lire” a signé son épilogue le samedi 27 octobre dernier. Sur une trentaine de candidats au départ, seules deux candidates ont pu tirer leur épingle de jeu lors de la finale qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’arrondissement de Honvié dans la commune d’Adjarra.

Les rideaux sont tombés sur “Plaisir de Lire” 2018. C’était en effet une occasion offerte aux apprenants des collèges de la commune d’Adjarra de révéler au monde entier leur talent en matière de la lecture. Tout ceci n’est possible que grâce à la détermination d’une dame, Regina Houedanou. Elle a eu l’ingénieuse idée de lancer une telle initiative afin de porter sa pierre au relèvement du niveau de langue des apprenants de nos établissements à travers la lecture et de faire connaître les auteurs béninois. C’est en effet pour permettre aux candidats d’avoir assez de temps pour faire valoir leurs compétences en matière de la lecture que le concours proprement dit a été lancé le samedi 13 octobre 2018. Tout au départ, ils étaient une trentaine de candidats. Mais en dépit de leur volonté d’aller tous à la finale et remporter les différents prix en compétition, il faut dire qu’ils ne sont que vingt-neuf (29) après l’abandon d’un des candidats. Face aux membres de jury composé d’éminents écrivains Florent COUAO ZOTTI, Daté Atavio BARNABE-AKAYI et Marcel Christian OGOUNDELE, ceux-ci ont mis en vedette leur côté littéraire. Au bout du rouleau, dix-sept (17) candidats à raison de huit au 1er cycle et neuf (9) au second cycle ont écourté leur parcours à la première phase éliminatoire. Il ne restait que douze finalistes (12) à raison de six (6) par cycle qui vont à l’assaut des lots à remporter. Finalement, elles ne sont que deux candidates qui ont pu tirer leur épingle du jeu soit un (1) par cycle: Godonou Lucia pour le premier cycle et Zinsou Espéranza pour le second cycle. Elles toutes ont été primées à la fin du concours. Au nombre des lots mis en jeu, on pouvait noter: deux ouvrages comme lots de consolation ; une clé de lecture pour les tests de lecture (ouvrage au programme) et des entretiens avec des écrivains béninois pour la lauréate du premier cycle. Pour celle du second cycle, elle part avec l’ouvrage “Errance chenille de mon cœur” et bénéficiera aussi des entretiens avec des écrivains béninois. Il faut par ailleurs signaler que les participants avaient reçu deux livres avant la compétition: Un pour l’encadrement et l’autre pour la compétition. Le prix d’excellence est composé de 6 ouvrages plus un dictionnaire. Malgré le caractère mixte de la compétition les filles sont les 1ères.

Avant de prendre congé de tous ceux qui ont effectué le déplacement sur l’arrondissement de Honvié, dame Regina Houedanou n’a pas manqué de remercier les uns et les autres pour l’avoir soutenu de diverses manières pour la tenue de ce pari. Ses mots étaient beaucoup allé vers les membres du jury qui ont promptement répondu à son appel afin de faire de la lecture un des leviers importants de succès et de développement des apprenants de nos collèges et lycées.

Bénéficiaire du programme Recafem/4 renforcement de capacité des femmes à travers le projet contribution à l’amélioration du taux des femmes dans les postes électifs et nominatifs au Bénin ATFPEN, dame Regina Houedanou n’entend pas s’arrêter à cette première édition. De petits plats sont déjà entrain d’être mis dans les grands pour le succès de l’édition 2019 de “Plaisir de lire”.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *