Votre pub ici, contactez-nous.

Retour des 26 biens culturels pillés : Le Bénin ‘’pas encore prêt’’

Date:

La restitution des 26 biens culturels pillés par la France durant la colonisation ne sera effective qu’en 2021. C’est ce qu’a révélé José Pliya, Directeur de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et du tourisme du Bénin.

Dans un entretien accordé à l’AFP, le Directeur de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et du tourisme du Bénin a fait savoir que cela ne serait « pas sérieux ni même responsable » car « Aujourd’hui, on n’a pas d’espace, de lieu digne d’accueillir ces objets-là ».

Selon lui, ce retour est tellement fort, qu’au-delà du symbole, le président Patrice Talon « veut que ces objets reviennent dans un musée, au sein une stratégie de développement touristique, économique et de créations d’emplois. »

Et pour y arriver, José Pliya pose trois conditions indispensables. « La première, c’est la condition technique de conservation et de sécurité de ces biens. Nous sommes en train de construire un tout nouveau musée à Abomey, dans l’enceinte des anciens palais, qui accueillera principalement les 26 pièces qui nous sont restituées. » Les travaux de ce musée qui vont bientôt démarrer vont durer deux ans. Ainsi en 2021, le retour de ces objets vont coïncider avec son inauguration.

« La seconde, c’est la formation des conservateurs, de toutes les personnes qui vont devoir gérer ce nouveau musée et ces objets ». Cela grâce à un partenariat avec le musée du Quai Branly. Ce qui va favoriser la mise en place d’une nouvelle génération de conservateurs bien formés pour s’occuper de manière pérenne de ces objets.

La troisième condition est relative à la dimension symbolique du retour. « Ces objets sont au-delà de l’esthétique, ce sont des objets sacrés, liés à la personnalité du roi. Il y a donc tout un processus de réinvestissement spirituel de ces objets qui est en cours avec les dignitaires d’Abomey, avec les prêtres de la religion vaudou ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Nouvelle constitution au Togo : Les Evêques invitent Faure à ne pas promulguer la loi

La Conférence des évêques du Togo invite le président Faure Gnassingbé à ne pas promulguer la nouvelle constitution adoptée le 25 mars 2024