Restitution de biens culturels : Réunion de travail hier entre la France et le Bénin


Le ministre des Affaires Étrangères, Aurelien Agbénonci et son collègue en charge de la culture, Jean-Michel Abimbola étaient hier, vendredi 21 février, en séance de travail avec le ministre français de la culture Franck Riester.

Une séance de travail qui entre dans la dynamique prochaine de la restitution des biens culturels pillés durant la colonisation, la coopération muséale entre les deux États et la circulation des œuvres d’art pillés.
Selon le compte rendu fait par le ministre français de la culture, sur son compte Twitter, il était question au cours de cette rencontre de fixer ensemble les prochaines étapes de la restitution de biens culturels à la République du Bénin.

LIRE AUSSI :

https://leleaderinfobenin.net/%e2%80%aarestitution-des-biens-culturels-le-benin-et-la-france-saccordent-sur-un-programme-de-travail-%e2%80%ac/culture/

« Nous avons également souligné la nécessité de développer ensemble les filières professionnelles de la culture » a écrit le ministre français.

Pour rappel, le lundi 16 décembre 2019, le Bénin et la France ont signé un programme commun de travail faisant état de « la circulation d’œuvres d’art, notamment sous forme de prêts et d’expositions ». A cet effet, il est prévu que la France appui le Bénin dans la mise en œuvre d’une muséologie et d’une muséographie adaptées aux particularités locales et prenant en compte les normes internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici