Région scoute Atlantique Littoral : Un an d’actions, une nouvelle année pour un réel impact

Les scouts en activité

Au cours de ces douze derniers mois, la région de l’Atlantique littoral s’est illustrée par l’organisation et la participation à plusieurs activités. Loin de dormir sur ses lauriers, la région entend renforcer ses actions pour un réel impact dans la communauté au cours de l’année 2017-2018.

Consacrée meilleure délégation du camp mosaïque national de Akodeha tenu du 03 au 07 Août 2017, la région de l’Atlantique littoral fait partie de celles qui font la fierté du Scoutisme Béninois. Elle a fait parler d’elle au cours de ce camp en terme de participation de jeunes, d’installation et de contenu de programmes. La réussite de cette participation a été rendue possible grâce à la mobilisation des cadres et surtout des membres du comité d’organisation, des Commissaires de District Scouts et des Chefs d’unités. Mais avant ce camp National, plusieurs autres activités ont été organisées. Il s’agit entre autre de la première édition du Festival Scout des Arts qui a permis aux jeunes scouts de faire connaître leur talents, la rentrée scoute qui a consacré le recrutement de plusieurs jeunes en vue de l’installation de nouvelles unités, l’organisation du week-end des cadres pour reconnaître la contribution des adultes à l’épanouissement des jeunes, pour ne citer que celles là.

Les districts étaient également en activité. Qu’il s’agisse de camp de promesse ou de loisirs, de week-end de compétences, presque tous les districts étaient en activité au cours de l’année scoute qui s’est achevée il y a quelques jours.

Des perspectives rassurantes

Jean Paul Ibikounle, Commissaire Scout de Région Atlantique Littoral

Conformément aux Statuts du Scoutisme Béninois, la région a tenu son conseil ordinaire le. 07 Octobre 2017. La feuille de route ainsi que le programme d’activités pour l’année 2017-2018 ont été adoptés. La vision est intitulée *Un an pour un réel impact* Des objectifs y découlent avec une série d’activités pour les jeunes et les cadres. On y retrouve des renforcements de capacité, des stages initiaux de formation, diverses célébrations, la participation aux activités nationales, des programmes pour la communauté… En toile de fond se trouve la question de la croissance avec la création de nouvelles unités scoutes dans les écoles et quartiers. L’autre projet innovant est la définition d’une nouvelle carte scoute dans la région Atlantique Littoral surtout pour tenir compte de la décentralisation et faciliter les relations entre les responsables scouts et les élus municipaux et locaux. Comme on peut le prévoir, la nouvelle année scoute sera sans repos pour l’équipe que dirige le chef Jean Paul Ibikounle. Il faut le rappeler, c’est en 2018, que prend fin le deuxième et dernier mandat de l’actuel Commissaire Scout de Région. Il entend consacrer cette année aux dernières réformes afin de laisser un bon héritage aux générations futures.

D’ailleurs Baden Powell, le fondateur du Scoutisme recommandait aux scouts dans son ”Dernier Message” de << Laisser ce monde un peu meilleur qu’ils l’ont trouvé”. Faut il le rappeller, le Scoutisme Béninois est un mouvement d’éducation pour les jeunes. Il les aide à découvrir et développer leurs potentialités dans tous les domaines. Fondé en 1932, il est la seule association scoute reconnue par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout à laquelle il est affilié depuis 1964.

Source : Urbain Akakpo

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *