Réforme du système partisan : Patrice Talon satisfait de l’aboutissement d’une réforme difficile et redoutée

Dans son adresse à la Nation, ce lundi 20 mai 2019, le chef de l’Etat, Patrice Talon a dit toute sa satisfaction à voir la réforme du système partisan prospérer.

« Cette réforme était souhaitée parce qu’elle était attendue de vieille date, autant par les citoyens, la société civile, que par les acteurs politiques, pour redonner confiance aux uns et crédibilité aux autres, quant à l’importance de l’impact du système partisan sur la qualité de la gouvernance du pays » a dit Patrice Talon à l’entame de son message.

Selon lui, si la réforme du système partisan était redoutée, c’est bien « parce qu’inévitablement, elle remettrait en cause les acquis des acteurs d’un multipartisme débridé » hérité depuis 30 ans, et qui est la cause principale de la mauvaise gouvernance.

LIRE AUSSI : 

Intégralité du Discours à la Nation de Patrice Talon

 

Toutes choses qui expliquent l’impérieuse nécessité de sa mise en œuvre car a poursuivi le chef de l’Etat, « nos incompréhensions, nos heurts, nos contradictions et même nos dérapages ne doivent pas avoir pour conséquence de nous ancrer dans l’immobilisme et dans nos travers. Tout ce qui nous est arrivé doit être utilement mis au crédit d’une crise de croissance de notre processus démocratique. »

 

C’est pourquoi, pour Patrice Talon, « ce qui est attendu de nous, ce n’est pas d’avoir raison individuellement, mais plutôt collectivement, historiquement, en tant que peuple, en tant que nation ».

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *