Réforme de la Décentralisation : Patrice Talon engage les consultations ce mardi

Ecoutez le post

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon rencontre dès ce mardi les différents acteurs de la décentralisation au Bénin dans le cadre des consultations pour la réforme de ce secteur.

Les Maires des 77 communes, en compagnie des Préfets des 12 départements du Bénin ainsi que tous les acteurs de la décentralisation seront reçus, ce mardi, par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, dans le cadre des consultations qu’il engage pour opérer la réforme du secteur de la décentralisation.

A l’occasion des travaux de la conférence des préfets pour le compte de l’année en cours, le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Raphaël Akotègnon a annoncé qu’il sera procédé à une réforme structurelle du secteur de la décentralisation.

A l’en croire, il sera question de réfléchir à améliorer la gouvernance et de créer une dynamique de valorisation des potentialités dont recèlent les communes. « Vous serez incessamment entretenus, vous et les maires, par le chef de l’Etat, Patrice Talon, sur les grandes orientations de cette réforme. Cette rencontre permettra de vous préparer aux prochaines mutations de notre administration territoriale afin de créer les conditions de son efficacité » a-t-il laissé entendre aux Préfets.

Une mutation dont le Chef de l’Etat, a déjà donné le ton, à la faveur de son discours dans le cadre des 61 ans d’indépendances du Bénin. A l’en croire, « la décentralisation est un secteur qui nous préoccupe particulièrement. Pour engager la transformation qualitative de toutes nos communes, en vue d’y améliorer les conditions de vie, j’ai demandé au Gouvernement de procéder, en lien avec l’Association nationale des Communes du Bénin, à une réforme ambitieuse de la gouvernance locale ».

 » Les textes qui organisent nos communes, ainsi que les outils de leur gestion, seront donc revus en conséquence. A l’avenir, nos collectivités locales devront être mieux gouvernées afin de devenir réellement des espaces de développement et d’épanouissement du citoyen » a renchérit Patrice Talon à l’endroit des maires, des préfets et de l’ensemble du peuple béninois.

Avant le démarrage des consultations, Patrice Talon a rencontré le lundi 20 septembre 2021 au Palais de la Marina, le Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Luc Sètondji ATROKPO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici