Recouvrement des reliquats d’évacuations sanitaires : Le gouvernement veut assainir le secteur de la santé

Benjamin Hounkpatin, Ministre de la santé

Au cours du conseil des ministres de ce mercredi 18 décembre 2019, le gouvernement a décidé de la reconstitution de la base de données sur les évacuations sanitaires. Cela afin d’évaluer et récupérer les reliquats des fonds transférés vers les hôpitaux français dans le cadre des évacuations sanitaires.

Pour ce faire, le Gouvernement a décidé de solliciter le groupe McGregor, dont la mission sera de procéder à un rapprochement des données issues des ministères de la Santé et des Finances avec celles disponibles au niveau des hôpitaux concernés.

En effet, cette décision est motivée par le fait que la gestion des fonds destinés à la prise en charge des malades par le biais des évacuations sanitaires jusqu’au 31 décembre 2017 n’a pas fait l’objet d’un suivi rigoureux. Ainsi, certains hôpitaux n’ont pas toujours informé la partie béninoise lorsque les provisions financières envoyées n’ont pas été épuisées. Dans d’autres cas, ces provisions non restituées résultent de rendez-vous non honorés par des patients pour diverses raisons dont des cas de décès.

Au regard de cette situation, le gouvernement entend procéder à l’assainissement du secteur des évacuations sanitaires et par ricochet des finances publiques. D’autant que la démarche et la méthode entreprises sont fréquentes dans les milieux financiers qui optent pour de telles pratiques afin de procéder au recouvrement de créances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici