Votre pub ici, contactez-nous.

Promotion du genre au niveau local : L’ANCB échange avec les points focaux de 12 communes

Date:


L’Association Nationales des Communes du Bénin (ANCB) a organisé les 18 et 19 octobre 2019 à Bohicon, une rencontre d’échanges avec les points focaux des 12 communes bénéficiaires de sa convention avec l’Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG) en Belgique.

Ces assises qui visent à améliorer la compréhension des participants par rapport aux différents outils de suivi mis à leur disposition, a permis à la faitière des communes de réaffirmer son, engagement en faveur de l’inclusion sociale au niveau local.

Au cours de ces deux jours de travail, les points focaux ont eu chacun l’occasion de présenter le niveau de mise en œuvre des différentes activités retenues dans les documents de planification de leur commune respective pour le compte de l’année 2019. Des présentations qui ont donné lieu à des débats, des critiques, des partages d’expériences, dans le butd’accroître la compréhension des uns et des autres sur les activités sensibles genres.

L’idée étant à terme, de permettre aux points focaux genre des 12 communes pilotes, de maitriser correctement les subtilités de la thématique genre et la meilleure façon d’en tenir compte non seulement dans la planification du développement au niveau local, mais également dans les projets et programmes communaux. A cet effet, une communication a été présentée aux participants avec pour objectif de leur montrer que la prise en compte de la dimension genre doit partir de la conception du projet jusqu’à son évaluation finale.


Dans sa brève intervention au début des travaux, Agathe ALLADAYE, point focal genre de l’ANCB et coordonnatrice des activités entrant dans le cadre de la convention entre l’Association Nationale des Communes du Bénin et l’Association des Villes et Communes Flamandes, a rappelé aux participants, l’objet de la convention. « L’ANCB et la VVSG ont signé depuis 2017, une convention de partenariat pour le renforcement des capacités des autorités locales pour la prise en compte du genre dans leurs planifications », a-t-elle déclaré. Ainsi, depuis lors, beaucoup d’actions ont été menées au profit des autorités communales dans le but de les outiller pour la planification et la mise en œuvre des actions genre sensibles. Pour preuve, a-t-elle martelé, « un guide de mise en œuvre et de suivi desdites actions a été mis à la disposition des communes en 2018 en réponse à leur demande de renforcement sur le plan méthodologique ».
Toutes choses qui témoignent à en croire Agathe ALLADAYE, de l’engagement de l’ANCB et de son partenaire la VVSG en Belgique, à œuvrer pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dont l’un des principes phares est de ne laisser personne de côté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Léo Club Cotonou Béryl : l’an un d’existence célébré

24 mars 2023 - 24 mars 2024, le Léo club de Cotonou Béryl a un an d'existence. Une année de vie célébrée à travers un gala tenu le 23 mars 2024.

Bénin : Le gouvernement retire la licence d’exploitation de l’Auberge de Grand-Popo

Le conseil des ministres de ce mercredi 27 mars a décidé du retrait de la licence d'exploitation de l'Auberge de Grand-Popo et ses annexes.

En visite à son siège : la HAAC félicite et encourage Le leader Info Benin

Dans la matinée de ce mercredi, la HAAC avec à sa tête le secrétaire général, était au siège du média en ligne Le Leader Info

Bénin : Intégralité du conseil des ministres du Mercredi 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.