Projet de gestion des forêts et terroirs riverains : De grosses irrégularités dans l’acquisition de matériels roulants

Un dossier d’appel d’offres pour l’achat de 23 véhicules pick up, 84 motos Cross et un lot de pièces détachées pour le compte du projet de gestion des forêts et terroirs riverains du Bénin, conduit par le ministère de cadre de vie et de développement durable, présente de graves dysfonctionnements.

C’est ce que révèle le président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption, Jean Batiste Elias, à travers une conférence donnée ce jeudi 15 mars 2018 au siège de l’Anlc à Cotonou.

Selon le rapport de l’Anlc, l’étendue financière des irrégularités observées est estimée à un profit illicite de plus d’un milliard de Fcfa. Le référencier des prix recueillis au ministère des finances affiche nettement une surfacturation en ce qui concerne l’appropriation des engins d’intervention sur le terrain. Atlantic motors, les Bayoles motors et Global motors, 3 des 4 soumissionnaires sélectionnés dans le cadre du projet, livreraient d’après les chiffres, pour raisons fugaces ces équipements à des montants vertigineux.
En effet, l’annonce de l’appel d’offre sur le marché aurait a priori manqué d’une large diffusion, affirme Jean Baptiste Elias. Ce qui est tout à fait contraire à la loi, en l’occurrence au code des marchés publics. Qui plus est, les collisions et similitudes dénichées dans la gestion du dossier sont les indices qui ont interpelé l’Anlc à se saisir de l’affaire. En dépit des multiples missives d’explication adressées à Constant Godjo, personne responsable des marchés publics, et du ministère de cadre de vie et de développement, aucune suite plausible n’a été donnée.
Eu égard au profit colossal que l’Anlc estime pouvoir apporter dans les caisses du gouvernement béninois en éclaircissant les faits, et au regard de la situation économique actuelle du pays, elle exige par conséquent l’annulation du projet, et convie les acteurs impliqués à s’expliquer devant le procureur général.

About Ulrich HOUNDJI

Journaliste Reporter d'Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *