Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2018 : Le Green Keeper Africa du Bénin nominé

Le Belgo-béninois Folha Mouftaou, et le Franco-béninois David Gnonlonfoun, les deux inovateurs

Les 10 nominés du prestigieux Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2018 sont désormais connus. Et en bonne place figure le tout premier absorbant innovant à partir de jacinthe d’eau 100% organique, le GKSORB, fabriqué par Green Keeper Africa du Bénin.

La liste des 10 nominés a été rendue publique par l’ African Innovation Foundation (AIF). Et le GKSORB, ce produit absorbant constitué d’une fibre 100% organique et biodégradable capable d’absorber jusqu’à 17 fois son poids, et fabriqué à partir de jacinthe d’eau et qui peut être utilisé comme séparateur d’hydrocarbures ou comme produit de nettoyage de surfaces contaminées par divers polluants tels que les hydrocarbures, les acides et les peintures est choisi dans la catégorie de l’environnement et de l’énergie.

En effet, le GKSORB est la transformation de la plante la plus invasive, la jacinthe d’eau en fibre dépolluante. La plante collectée est séchée puis transformée dans une machine. Il vise à réduire la pollution de manière écologique

Voici la liste des 10 nominés et leurs innovations dans leurs secteurs respectifs

Germoir biodégradable pour la riziculture (Madagascar) – Juslain Nomenjanahary Raharinaivo : le riz est un aliment de base dans de nombreux pays africains et occupe une place de choix dans le régime alimentaire. Avec des besoins de plus en plus croissants en riz, les producteurs africains peinent à satisfaire la demande locale. Les germoirs biodégradables sont faits à base de papier recyclés et permettent aux producteurs de repiquer des jeunes plants en mottes, déjà enrichis en semences. Les germoirs peuvent également être utilisés avec des machines repiqueuses. En réduisant considérablement le temps de repiquage, cette innovation accroit la production en riz et permet aux riziculteurs d’accroitre les surfaces cultivées.

Diffuseur enterré (Tunisie) – Wassim Chahbani : l’irrigation joue un rôle majeur dans le maintien des moyens de subsistance en Afrique et dans le monde. L’eau à usage agricole est essentielle pour le rendement des cultures et la réduction de la consommation est nécessaire pour augmenter la quantité d’eau disponible pour d’autres utilisations. Le diffuseur enterré est un système d’irrigation qui injecte l’eau directement dans les racines, ce qui réduit radicalement la consommation d’eau utilisée pour l’irrigation. Avec ce système, il n’y a pas de perte d’eau par évaporation et l’agriculteur réalise des économies en intrants agricoles.

Détection efficace de la tuberculose et de l’hépatite C (Maroc) – Professeur Abdeladim Moumen et Dr Hassan Ait Benhassou : l’hépatite C et la tuberculose sont des problèmes de santé publique pour lesquels l’accès à des tests de diagnostic précis et abordables reste un défi en Afrique. Cette innovation comprend deux tests moléculaires pour la détection rapide, précise, efficace et la quantification de la charge des deux maladies. La technologie permet la détection spécifique du génome de l’hépatite C ou de la tuberculose dans des échantillons de sang ou de crachats. Ces innovations cliniquement validées apportent des solutions simples, précises et peu coûteuses dans le diagnostic de ces deux maladies.

Capteur eNose pour la fabrication du thé (Ouganda) – Abraham Natukunda : Cette innovation utilise une plate-forme analytique « eNose » pour compléter les procédures actuelles de traitement du thé afin de déterminer les niveaux optimaux de fermentation du thé, grâce à des capteurs de faible puissance. La plateforme reçoit et analyse les données du capteur et assure en même temps un suivi en temps réel des principaux éléments et composés réactifs pendant la période de traitement du thé, ce qui en garanti la traçabilité. Cette innovation mènera à un meilleur contrôle, à une meilleure qualité du thé, à une meilleure commercialisation et à une augmentation des revenus des transformateurs de thé.

Kit vaginal Vagkit (Ghana) – Dr. Laud Anthony Basing : Vagkit est un kit de test 3 en 1 à base d’urine qui détecte les infections vaginales. Le kit est lié à une application mobile et constitue une solution pratique et rapide pour les femmes suspectant une infection vaginale. Le Vagkit nécessite simplement un échantillon d’urine et peut être utilisé à la maison avec des résultats disponibles dans 10 minutes. Cette innovation réduit considérablement le temps nécessaire à la détection des infections vaginales en Afrique et permet une prise en charge plus rapide en cas d’infection.

Toilette portable « iThrone » (Égypte) – Dr. Diana Yousef : iThrone est une approche révolutionnaire dans les systèmes d’évacuation des fosses septiques. Cette innovation technologique est une membrane polymère composite et peu coûteuse qui évapore de manière agressive la teneur totale en eau des déchets humains sans besoin de chaleur, d’énergie ou d’eau de rinçage. iThrone supprime ainsi une quantité importante d’émissions de méthane générée par les eaux usées non collectées. Cette innovation répond au problème des mauvaises conditions d’assainissement, ainsi qu’à la pollution causée par les égouts.

Réseau Mobile Shiriki (Rwanda) – Henri Nyakarundi : le Shiriki Hub est un kiosque solaire intelligent, alimenté par de puissants panneaux solaires et équipé de batteries de grande capacité, de capteurs ainsi que d’un routeur conçu sur mesure. Ce dispositif permet aux utilisateurs de recharger leurs appareils et d’accéder à internet à faible coût. Conçu comme un business dans une boite et distribué sur une base de micro-franchise, c’est une solution idéale qui offre une connectivité numérique aux populations rurales et aux populations dans les installations temporaires tels que les camps de réfugiés.

Solutions naturelles pour la régénération et la réparation du squelette (Afrique du Sud) – Prof. Keolebogile Shirley Motaung : une approche multi-méthode utilisant des produits naturels pour la régénération et la réparation du squelette. L’innovation comprend deux produits : La-Africa Soother (LAS), une crème anti-inflammatoire naturelle pour traiter la douleur et l’inflammation et le PBMF, un implant morphogénétique à base de plantes qui induit la formation d’os et de cartilage. Ce dernier produit offre des résultats rapides, sans période d’attente et sans prélèvement de tissu pour les patients, contrairement aux méthodes de traitement actuels en orthopédie. Ces produits permettent de révolutionner le traitement des fractures par le corps médical en général et les chirurgiens orthopédistes en particulier.

GKSORB, réduire la pollution de manière écologique (Bénin) – Dr Fohla Mouftaou : la jacinthe d’eau est une plante invasive dans de nombreux pays d’Afrique qui affecte les lacs, les rivières et les champs agricoles. C’est une menace environnementale et sociale qui affecte les activités d’agriculture et de pêche et réduit les moyens de subsistance des populations. GKSORB est un produit absorbant constitué d’une fibre 100% organique et biodégradable capable d’absorber jusqu’à 17 fois son poids. Fabriqué à partir de jacinthe d’eau, il peut être utilisé comme séparateur d’hydrocarbures ou comme produit de nettoyage de surfaces contaminées par divers polluants tels que les hydrocarbures, les acides et les peintures.

Technologie Waxy II (Tanzanie) – Christian Mwijage : chaque année, plus de neuf millions de tonnes d’ordures en plastique finissent dans l’océan, ce qui constitue une menace majeure pour la vie marine et humaine. Waxy II est une procédé écologique et économique qui permet de transformer les déchets plastiques en matériaux de construction, sans aucun produit chimique. Cette technologie est une alternative abordable au bois de construction qui réduit le besoin de matériaux de construction fabriqués à partir du bois et contribue à la préservation des forêts et à la réduction des effets du changement climatique.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter