Prise en charge des demandeurs d’asile et des réfugiés : Amnesty International et le HCR outillent les Chargés de Protection Social

Il se tient depuis ce jeudi 2 août 2018, un atelier de formation sur la prise en charge des demandeurs d’asile et des réfugiés par les services sociaux étatiques.

Une initiative d’Amnesty International Bénin et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) qui vise à combler les gaps et les faiblesses des mécanismes de référencement des réfugiés et demandeurs d’asile pour l’accès aux services de protection sociale.

Il s’agit donc d’outiller les centres de protection sociale, notamment les Chargés de Protection Social sur la catégorie spécifique des personnes vulnérables que sont les demandeurs d’asile et les réfugiés et de plaider pour la réalisation des possibilités d’intégration de ces personnes dans les services sociaux disponibles au niveau des centres de protection sociale et de leurs réseaux de partenariat. Selon Fidèle Kikan, Directeur de Amnesty International-Bénin, cette formation vient à point nommé au regard de la situation des personnes réfugiées souvent délaissées car elle permettra de mettre en place un système de suivi de la situation des personnes prises en charges.  « Au-delà de cette formation, c’est un processus de plaidoyer que Amnesty International – Bénin veut mettre en place pour une meilleure intégration des personnes réfugiées » a conclu Fidèle Kikan.

Etienne Zannou, Conseiller technique aux Affaires Sociales et à la Protection sociale, quant à lui salue l’engagement et le partenariat entre Amnesty International Bénin et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Un partenariat qui se veut gagnant à travers la mise en œuvre de ce projet. Il espère qu’au terme des trois jours de formation, les CPS aboutiront à un cadre approprié qui va ouvrir des perspectives pour la protection des personnes réfugiées.

A terme, les Chargés de Protection Social formés verront leur connaissance améliorée dans les notions de demandeurs d’asile et de réfugiés ainsi que dans les procédures de la détermination du statut de réfugiés. Aussi, ils comprendront mieux les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés et leur besoin en matière de prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile. La formation prendra fin le samedi 4 août 2018.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous a notre newsletter