Politique nationale : Christhelle Houndonougbo et l’Alliance FDU, côte à côte pour accompagner la réforme du système partisan

À la faveur du 1er congrès ordinaire de l’Alliance «Forces Démocratiques Unies » (Fdu), le Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP) et sa Présidente Christhelle Houndonougbo ont réaffirmé leur engagement à être les précurseurs de la réforme du système partisan avec l’Alliance FDU et les partis politiques qui sont soucieux de procéder à ce changement.

Mis sous le thème “Engagée et mobilisée pour accompagner les réformes et les actions de développement du gouvernement”, ce congrès a été l’occasion pour Christhelle Houndonougbo de saluer la volonté et l’ambition des leaders politiques du FDU.

“En effet, toutes les forces politiques du Bénin prônent actuellement les réformes politiques notamment, la réforme du système partisan qui en réalité, si elle est bien menée, devrait nous permettre d’oser réformer aussi le système politique qui régit la gestion du Bénin depuis bientôt une trentaine d’années. Nous nous réjouissons avec vous au CPP, parce que nous avons constaté au niveau du parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP), que vous êtes, depuis quelques années, dans cette dynamique au niveau de votre alliance FDU. Une alliance qui reste un exemple à soutenir, un exemple à parfaire…” à dit la Présidente du CPP. Elle a également évoqué la nécessité de s’allier pour prôner et faire triompher cette réforme indispensable au développement du Bénin.

Voici un extrait de son allocution :

<< M. le Coordonnateur national de l’alliance FDU,

Deux raisons fondent ma joie d’être avec vous en ce lieu:
La première raison, c’est que vous tenez votre premier Congrès à un moment spécifique de la vie politique du Bénin.

En effet, toutes les forces politiques du Bénin prônent actuellement les réformes politiques notamment, la réforme du système partisan qui en réalité, si elle est bien menée, devrait nous permettre d’oser réformer aussi le système politique qui régit la gestion du Bénin depuis bientôt une trentaine d’années.

Nous nous réjouissons avec vous au CPP, parce que nous avons constaté au niveau du parti Congrès du Peuple pour le Progrès (CPP), que vous êtes, depuis quelques années, dans cette dynamique au niveau de votre alliance FDU. Une alliance qui reste un exemple à soutenir, un exemple à parfaire…

Au CPP, vous avez notre admiration. Nous restons ouverts donc à toutes les forces politiques qui prônent cette réforme en toute responsabilité et qui prônent les valeurs républicaines de paix, de respect de l’autre, de fraternité et de solidarité, du service républicain, de l’intérêt général par dessus tout.
Nous voulons partager ces valeurs avec les uns et avec les autres.

Le CPP ne restera donc pas en marge de cette grande marche de notre pays pour des meilleures perspectives d’avenir puisque, c’est une nouvelle page politique de l’histoire notre pays qui est en cours.

Le CPP jouera sa partition et je me permets de porter la voix des femmes béninoises en lutte pour le développement, pour dire que, de façon particulière, les femmes seront en avant garde de ces réformes.

Ce qui me permet de rebondir sur la deuxième raison qui fonde la joie de ma présence en ces lieux.
Nous sortons d’une Conférence sur l’initiative du Président de l’Assemblée nationale sur l’amélioration de la présence des femmes au parlement.
C’est une initiative qui, loin d’être une facilité offerte à la femme politique béninoise, constitue un sésame de reconnaissance des multiples luttes et d’un engagement plus soutenu dans la lutte politique aux côtés des hommes.

M. le Coordonnateur,
je voudrais qu’au niveau de votre alliance, que vous puissiez encourager également cette initiative du parlement en matière de la promotion des femmes dans l’action politique à travers leur élection au parlement . Au niveau du CPP, cette vision clairvoyante et positive a été affichée puisque les uns et les autres ont osé porter à la tête du parti une femme. C’est donc courageusement que nous voulons être avec vous à vos côtés, pour qu’ensemble, nous puissions répondre aux aspirations profondes de notre République…>>

Christhelle Houndonougbo, au 1er Congrès ordinaire de l’Alliance FDU du Prof. Mathurin Coffi Nago ce samedi 20 janvier 2018 à Cotonou.

CELLCOM / CPP

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *