Polémique à propos de la résidence de Feu Gle Mathieu Kérékou : Le gouvernement clarifie


Le porte parole du gouvernement, Ministre de la Communication, Alain Orounla a été reçu ce matin sur la matinale d’une chaîne de télévision privé pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur la supposée démolisation de la résidence du feu général Mathieu Kérékou. Voici les clarifications du gouvernement :

Hier les forces de l’ordre étaient sur les lieux pour vider les occupants, pourquoi autant de polémique autour d’une maison qui aura servi à un grand homme de ce pays ?

Alain Orounla : je voudrais d’abord souligner que la décision d’embellir cet espace n’est pas une décision de Talon, mais la décision d’un gouvernement composé de plusieurs membres qui ne peuvent décider de saccager contrairement à ce qui est dit et affirmé, la mémoire du général Mathieu Kérékou. Je voudrais rappeler qu’il ne s’agit pas de la propreté du Général Mathieu Kérékou mais de la propriété de l’Etat que le général a occupé pendant 50ans et n’a jamais manifesté le souhait ni le souci de l’acquérir sinon on aurait des éléments plus probants. Il ne peut pas y avoir de polémiques tout simplement parce que la succession du général a été prévenue de cette situation et n’a jamais apporté la preuve contraire de la non propriété du général, la succession a été associé aux travaux d’embellissement qui sont projetés par le gouvernement. Il s’agit en effet, de quitter ce bâtiment qui menaçait ruine et dont on n’aurait jamais parlé si le gouvernement n’avait pas décidé de le mettre en valeur. Le bâtiment se situe sur le boulevard de la marina qui est un boulevard d’accès à Cotonou quand vous quittez l’aéroport, c’est un boulevard qui doit être restauré, embellit pour être en phase avec le projet d’embellissement du pays et donc de la ville de Cotonou. Alors on a projeté d’y ériger un monument aux morts dédié à la mémoire de tous les résistants, de tous les fils morts pour ce pays et le général se trouve de cette manière élevé, son mérite est reconnu. A côté donc de ce monument aux morts, il y a tout un jardin donc un espace public dédié à sa mémoire, puisque ça s’appelle ‘’Jardin de Mathieu’’ ce qui est une bonne manière que l’abandon dans lequel se trouve se bâtiment pour illustrer la mémoire du Général. Donc les précautions qui ont été prises, le projet qui est envisagé, sont suffisamment éloquents pour qu’on ne considère pas qu’il y a la blessure ou l’outrage à une mémoire d’autant que personne depuis la mort du Général ne s’est préoccupée de cette résidence.

Le gouvernement n’a connaissance d’aucune transaction de 3 milliards et l’ambassadeur Moïse Kérékou n’a apporté aucune pièce il n’était même pas affirmatif, il était dans le doute dans l’expectative. Je crois qu’une transaction de 3 milliards laisse des traces et je crois que lorsqu’on a versé 3 milliards, on a au moins un titre de propriété ou un document qui constate que ces 3 milliards ont été versés dans le cadre d’une acquisition de ce domaine. Je termine en disant que pour acquérir un domaine lorsqu’on a été chef de l’état qu’il y a une formalité simple, c’est-à-dire saisir la cour constitutionnelle. Donc la manifestation, le désir supposé du général d’acquérir ce domaine ce serait matérialisé tout au moins par cette démarche dont on n’a aucune preuve.

Ce n’est pas l’Etat qui est allé en justice mais c’est les héritiers, la succession qui ne s’entend pas sur le sort réservé à la mémoire du général Mathieu Kérékou. C’est les enfants qui ont saisi la justice pour se faire mettre d’accord sur comment répartir les biens. Il n’y a pas de procédure concernant la propriété de ce domaine. Et d’ailleurs ce conflit risque de retarder toute mise en valeur de ce domine. Supposons que la succession ait hérité de ce domaine qui n’appartient pas au général, qu’est-ce qu’on en aurait fait ? on aurait morcelé, on aurait vendu, ce qui n’est pas la meilleure manière de saluer et de célébrer la mémoire du Général.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com