
Samedi dernier, le navire « Bonita » a été arraisonné par des pirates alors qu’il mouillait au large des côtes du Bénin. Selon les informations révélées par l’autorité portuaire, 9 membres de l’équipage ont été enlevés.
En réalité, le Navire « MV Bonita battant pavillon norvégien » appartient à la compagnie norvégienne J.J. Ugland. Selon l’Association des armateurs norvégiens, « tous ceux qui étaient à bord étaient des Philippins et le navire transportait une cargaison de gypse, un minéral couramment utilisé comme engrais, qui était destiné au Bénin (J.J. Ugland).
Selon J. J. Ugland, les autres membres de l’équipage sont soignés et en bon état et tout est mis en œuvre pour retrouver les 9 membres enlevés et les mettre en sécurité. Cela de concert avec les Forces navales béninoises.
LIRE AUSSI :
Patrice Talon rencontre les acteurs portuaires et les forces navales
A la suite de l’attaque du navire Bonita dans les eaux béninoises, le chef de l’Etat, Patrice Talon, a tenu une réunion de crise avec les acteurs en charge de la sécurité des eaux du Bénin et du Port de Cotonou. Il s’agissait d’évaluer la situation en vue de prendre des mesures pour un meilleur renforcement de la sécurité dans les eaux béninoises.
Patrice Talon a saisi l’occasion pour exhorter les Forces navales à prendre des mesures idoines pour mettre hors d’état de nuire les pirates dans les eaux béninoises, surtout qu’ils ont opéré pendant qu’une opération française dénommée «Grand african nemo» était en cours, pour une dizaine de jours afin de permettre à la marine française de sécuriser le Golfe de Guinée, en collaboration avec 14 pays africains.