Phase 2 de la route des pêches et rénovation du réseau électrique : Wadagni conclut des accords de financement à Berlin

Temps de lecture estimé: 2 minutes
Romuald Wadani et le représentant de la Banque KFW-IPEX

En marge de l’édition 2019, du sommet du G20 compact with africa, le Ministre de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI s’est entretenu avec une délégation de la Banque KFW-IPEX et a accordé une audience à la délégation du Groupe SIEMENS. 

La séance de travail avec la délégation de la Banque KFW-IPEX a été l’occasion de faire le point de la coopération et des dossiers de financements en cours entre la banque et la République du Bénin.

A l’occasion, un protocole d’entente relatif au financement de la construction de la phase 2 de la route des pêches, a été signé le mardi 19 novembre 2019, en présence du Ministre Fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, son Excellence Peter Altmaïer. L’aménagement de cette route s’inscrit dans le programme touristique stratégique du Bénin, notamment la construction de complexes touristiques autour de l’histoire de l’esclavage, la création de stations balnéaires et la construction du nouvel aéroport de Glo Djigbé.

Romuald Wadani en compagnie d’une délégation du Groupe SIEMENS

Le ministre a également accordé une audience à la délégation du Groupe SIEMENS. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les projets de rénovation du réseau électrique en cours, pour lesquels le groupe SIEMENS a manifesté son vif intérêt pour accompagner l’Etat béninois à travers la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE).

Une rencontre est prévue au début du mois de décembre à Cotonou entre les autorités béninoises et le groupe SIEMENS afin de définir les prochaines étapes de ce projet structurant du secteur énergétique.

Il est à noter également qu’à Berlin et pour le compte du Bénin, l’entreprise Voight a présenté son projet de réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Nangbéto de 65mw.

Une réhabilitation future qui viendra renforcer l’autonomie énergétique et accroitre la compétitivité du Bénin en matière d’investissement et de mise en œuvre de projets structurants.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *