Performances administratives et reddition de comptes : 3 communes distinguées sur 25

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de la meilleure audience publique de reddition de comptes et du “Concours SEPAC Best Practices” édition 2019 au eu lieu ce Mardi 27 Aout 2019 à l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate.

 

A cette occasion, le Maire de la commune de Bantè et Trésorier Général de l’ANCB représentant le président Luc Sètondji ATROKPO empêché, a exprimé la gratitude de l’ANCB à la Coopération Allemande pour son soutien constant à la décentralisation et au développement local au Bénin. Il a insisté sur le caractère stimulant des deux compétitions qui obligent les participants que sont les communes, à se surpasser pour mériter la première place.

“Cela apparait donc comme une formidable initiative qui renforce davantage la démarche de nos autorités communales dans la saine habitude de rendre compte à leurs mandants, et c’est pourquoi l’ANCB restera attachée à ces deux concours et à toute autre initiative similaire”, a déclaré Dr Innocent AKOBI.

La cheffe de Coopération Allemande Birgit JOUSSEN a réaffirmé la disponibilité de la structure qu’elle représente, à oeuvrer davantage pour renforcer les communes dans la pratique de reddition de comptes et l’expérimentation du système d’évaluation des performances du personnel de l’administration communale SEPAC.

Le Directeur de Cabinet Noël GANKPE, représentant le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, a souhaité que toutes les communes s’approprient l’outil SEPAC et la bonne méthodologie dans la réédition de comptes.

Pour le concours SEPAC de cette année, Sur les 25 communes bénéficiaires du PDDC, 13 ont pu être évaluées. Le prix de la meilleure commune est revenu à Grand-Popo. La commune d’Abomey vient en deuxième position, suivie de la commune de Come qui occupe la troisième place.

 

En ce qui concerne le concours de la meilleure audience publique de réédition de comptes, sur les 25 communes bénéficiaires du PDDC, 23 ont pu être évaluées. Les trois meilleures communes sont

1-La commune d’Adjohoun

2-La commune d’Allada

3-La commune de Bohicon

 

Les lauréats ont reçu des équipements informatiques constitués d’ordinateurs portatifs, d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes, de disques durs et de clés USB GIZ

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

A propos Frejus SASSE

Rédacteur en chef / Vidéo - Journaliste / Blogger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *