«Off» de l’exposition publique de la Marina : « Emblèmes » pour magnifier les Rois d’Abomey

Ecoutez le post

Au Lieu Unik à Abomey se déroule l’une des parties « Off » de l’exposition d’art contemporain du Palais de la Marina dénommée « Emblèmes ».

L’exposition Off dénommée « Emblèmes » démarrée le vendredi 25 février dernier, est organisée par l’artiste contemporain, Dominique Zinkpè. Elle prend en compte le travail de 12 artistes plasticiens qui explorent l’intemporelle des rois du Palais d’Abomey

Conçue dans la vision d’accompagner l’exposition, ’’L’art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation’’, hors-les-murs, du Palais de la Marina du Bénin, l’exposition ‘’Emblèmes’’, du Centre artistique et culturel, ‘’Lieu Unik’’ d’Abomey, est inéluctablement un coup de projecteur sur le récit des événements liés au parcours des rois du Danxomè. 

Regroupant douze (12) artistes contemporains béninois, confirmés et à découvrir, selon le cas, s’étant appropriés, chacun, l’un des douze (12) emblèmes de la dynastie royale d’Abomey, cette exposition se veut une lucarne ouverte pour explorer l’héritage historique de la ville d’Abomey.

Au nombre des 12 artistes, figurent Oswald Matro, Marcel Nangbé, Renaud Agbémadon, Carlos Sodokpa, Albert Sossa, Michel Taïwo, Marius Tchiakpè, Mathias Tossa, Gratien Zossou, Elise Tokoudagba, Edouard Tokoudagba et Dominique Zinkpè.

Ainsi, c’est à partir de matériaux dévalués tels que des tôles hors d’usage, de la scie, des planches, du bois abandonné, différents matériaux de rebut mais, aussi, de la toile, du papier, du fil de fer, du fil en plastique, des chaînes, de la peinture à huile et de l’acrylique, que ces artistes contemporains ont mis en lumière des écritures plastiques contemporaines d’une rare vitalité, qui se situent au cœur des emblèmes mythiques des rois d’Abomey.

Selon Rodéric A. Dèdègnonhou, Commissaire de l’exposition, la singularité et la qualité de l’œuvre artistique de chacun d’eux, traduisent la nature d’un engagement et d’une ferme volonté de s’inspirer du riche patrimoine culturel d’Abomey afin de présenter un travail à langage universel intelligent et percutant. 

Ouverte au public, du 18 février au 18 avril 2022, l’exposition « Emblèmes » entend faire découvrir des œuvres exceptionnelles, à travers des médiums tels que la peinture, la sculpture, l’installation et la photographie, en lien avec les emblèmes des rois d’Abomey.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici