Votre pub ici, contactez-nous.

Nouveau code pénal au Bénin : Les marches et manifestations publiques encadrées

Date:

Il ne sera plus possible d’organiser des marches, attroupements et manifestations publiques sans un minimum de contrôle en République du Bénin.

Le nouveau code pénal adopté ce mardi matin renseigne sur la manière dont cela devra désormais se faire. En effet, il est désormais interdit sur la voie publique ou dans un lieu public, tout attroupement armé, tout attroupement non armé non autorisé qui pourrait troubler la tranquillité publique.

C’est une innovation du code pénal prévue à l’article 238, qui dispose que l’attroupement est armé si l’un des individus qui le compose est porteur d’une arme apparente ou si plus plusieurs d’entre eux sont porteurs d’armes cachées ou d’objets quelconques apparents ou cachés, ayant servi d‘armes ou apportés en vue de servir d’arme.

Ainsi, un contrôle rigoureux devra se faire en amont et aucune marche ou manifestation publique ne pourra avoir lieu sans une autorisation en bonne et due forme. Les syndicalistes et autres partis politiques qui envahissent les rues auront donc fort à faire car les contrevenants à l’une ou l’autre de cette disposition sont passibles de lourdes peines allant de deux mois jusqu’à 5 ans d’emprisonnement ferme avec possibilité d’interdiction de séjour au Bénin.

Le nouveau code pénal est en attente de promulgation par le chef de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Bénin complique sa qualification

Dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires CAN 2023, les Guépards du Bénin ont croisé les crampons avec les Amavubi du Rwanda

Sport : Le Stade de l’Amitié de Cotonou concédé à la CNSS

Le conseil des ministres de ce mercredi a décidé de la mise en concession du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU de Cotonou à la CNSS.

Conseil des ministres : Nominations et décisions du Mercredi 29 Mars 2023

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce mercredi, sous la présidence du président Patrice TALON avec des nominations et de grandes décisions

Bénin : La stratégie nationale d’inclusion financière 2023-2027 adoptée

Le conseil des ministres de ce mercredi 29 mars a procédé à l'adoption de la stratégie nationale d’inclusion financière.