Monument aux Dévoués : Voici le sens que revêt ce joyau

Ecoutez le post

Le Monument aux Dévoués, à l’instar des deux autres monuments érigés dans la ville de Cotonou a été dévoilé, ce samedi 30 juillet, au public par le Chef de l’Etat.

Le Monument aux Dévoués est un obélisque de hauteur totale hors sol 15m. Il est surmonté d’un pyramidion recouvert d’une feuille couleur or et est réalisé en structure métallique en acier galvanisé avec un revêtement en pierre de granite noir de 3 cm d’épaisseur.

Il a une masse de 17 tonnes et repose sur un socle en béton armé lui servant de fondation. La base de l’édifice renvoie à l’image des morts ancrés sous terre et sa verticalité fait référence à leurs âmes s’élevant vers le ciel.

Sur l’épigraphe dévoilé par le Chef de l’Etat, on peut y lire :

En mémoire des enfants du Bénin dévoués à la Patrie

Le monument aux dévoués rend hommage à tous les morts qui ont mené le combat pour l’intégrité et la prospérité de la nation, ainsi qu’à la totalité des femmes et hommes de l’ère des royaumes, de la période coloniale ayant lutté pour dire non à l’asservissement, aux combattants de l’indépendance et à tous ceux qui se sacrifient pour le rayonnement de l’actuel Bénin.

Votre publicité ici? Tel:(+229) 60 88 91 28 / 97 76 27 37, redaction@leleaderinfobenin.net
Article précédentMonument de l’Amazone : Ce qu’il faut en savoir
Article suivantMonument de l’Amazone : Un « TEL » qui fait débat selon Wilfried Houngbédji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici