Votre pub ici, contactez-nous.

Mohamed Bazoum chez Patrice Talon : Ce que les deux Présidents se sont dit

Date:

Le Président Patrice Talon a reçu ce lundi 13 mars, son homologue du Niger Mohamed Bazoum, à Cotonou pour une visite officielle de 48heures.

A son arrivée à Cotonou, le président Mohamed Bazoum a été reçu en audience par son hôte Patrice Talon pour un entretien en tête-à-tête, au cours duquel ils ont discuté de divers sujets, notamment les questions économiques, sécuritaires et de transports, etc.

Selon le compte-rendu de la Présidence, la séance de travail s’est ensuite élargie aux membres des deux délégations avant d’être sanctionnée par un communiqué conjoint.

Lequel détaille qu’au cours des travaux, les Chefs d’État ont « souligné la richesse du partenariat stratégique entre les deux pays notamment dans les domaines économique et commercial et ont réaffirmé Ieur ferme volonté d’œuvrer à son renforcement au bénéfice des deux Peuples. » C’est pourquoi, ils ont convenu d’opérationnaliser, dans les meilleurs délais possibles, la Commission mixte permanente de coopération entre les deux pays, en vue d’assurer le suivi régulier des questions d’intérêt commun.

« Nous avons abordé en détail tout ce qui est relatif au port de Cotonou, au corridor, au pipeline, à nos échanges commerciaux, à nos investissements à venir. Je dirai que la réunion a été plus technique que politique », a expliqué Patrice Talon. Il a aussi précisé que des réflexions ont été menées sur les possibilités d’allègement de certaines taxes et d’amélioration des corridors pour les transporteurs et les opérateurs économiques d’une manière générale.

Le chef de l’Etat béninois a aussi expliqué à son invité les travaux en cours au port de Cotonou et qui devraient améliorer la fluidité dans l’enceinte portuaire, même s’ils causent pour l’heure certains désagréments aux opérateurs économiques nigériens. « Dans les années à venir, nous allons transformer nos infrastructures routières et portuaires », a-t-il annoncé.

Sur la question sécuritaire, « les deux Chefs d’État se sont félicités de la signature de l’accord de coopération militaire entre le Bénin et le Niger et ont convenu de renforcer la coopération en matière de sécurité et défense, à travers notamment des opérations militaires conjointes. Ils se sont également préoccupés de la menace terroriste au Sahel et en Afrique de l’Ouest ainsi que son extension vers les pays côtiers ».

Face à l’inquiétude des hommes des médias de voir ces accords plomber l’initiative d’Accra, le Président Patrice Talon et son hôte ont expliqué que toutes ces actions ne sont pas exclusives et qu’à côté de la réponse régionale, il sied aussi de donner droit à des stratégies bilatérales pour plus de célérité. Les deux pays ont saisi l’occasion de cette visite pour procéder à la signature de l’Accord consacrant la mise en œuvre de l’Arrêt du 12 juillet 2005 de la Cour Internationale de Justice (CIJ), relatif à l’affaire du différend frontalier (Bénin/Niger).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article:

Inscrivez-vous

Populaire

En savoir plus...
Plus d'infos

Réhabilitation du CPA et du Hall des Arts : Le gouvernement acte l’indemnisation des personnes affectées

Le conseil extraordinaire des ministres a annoncé l'indemnisation des personnes affectées par la réhabilitation du CPA et du Hall des Arts

Intégralité du conseil extraordinaire du conseil des ministres du lundi 18 mars 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni en conseil extraordinaire ce lundi 18 mars 2024, sous la présidence du chef de l'Etat, Patrice TALON.

Bénin : Des mesures d’amélioration des conditions des AME annoncées

Les Aspirants aux Métiers d'Enseignants (AME) peuvent commencer à pousser un ouf de soulagement, le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures d’amélioration de leurs conditions.

Jeux Africains Accra 2023 : Le Bénin remporte la médaille d’or en scrabble

Le scrabble béninois caracole en tête de la coupe des Nations, après avoir arraché la médaille d'or, lors des Jeux Africains Accra 2023.