Modernisation de l’administration fiscale : La Direction Générale des Impôts lance une plateforme de services en ligne

Plus de tracasseries pour faire ses paiements, pour souscrire à ses déclarations et payer ses impôts sans être astreint à se déplacer ou encore pour obtenir en un clic en toute sécurité ses documents fiscaux. L’innovation est rendue possible grâce à la mise en exploitation du nouveau système intégré de gestion des taxes et assimilées (SIGTAS), fruit de la coopération entre le Bénin et le Canada grâce à la coopération canadienne dans le cadre du Projet d’Accroissement des Recettes Intérieures du Bénin (PAARIB).

Le lancement de la plateforme a eu lieu ce jeudi 15 mars 2018 à la Direction Générale des Impôts de Cotonou.

Le Système Intégré de Gestion des Taxes et Assimilées est une gamme de modules intégrés qui permet d’automatiser la gestion des impôts et taxes par l’usage d’un système informatique complet. Une réforme mise en œuvre en vue de façonner la Direction Générale des Impôts pour en faire une administration moderne, à l’écoute des contribuables et créatrice des conditions d’un véritable développement socio-économique. Elle vise surtout l’amélioration de la qualité des prestations aux usagers à travers une plate-forme internet dédiée à la déclaration et au paiement en ligne des impôts et taxes avec des outils modernes et automatiques de gestion de l’information fiscale.

Selon le Directeur général des impôts, Nicolas YENOUSSI, ce vaste chantier de modernisation cadre avec un plan de développement stratégique de l’administration fiscale, dont l’objectif premier est l’amélioration de la qualité des services aux usagers. Et l’un des axes retenus pour atteindre cet objectif est la simplification des procédures afin de mieux répondre aux attentes et besoins des usagers. Cette plateforme permet donc de déclarer et de payer les impôts et taxes en ligne ; de consulter les comptes d’impôts ; d’adresser des requêtes à l’administration fiscale en ligne et de recevoir des réponses via le même canal, d’obtenir via e-services les documents fiscaux et de servir d’interface favorables à la télé-déclaration et de télépaiement.

Le SIGTAS vise trois objectifs majeurs. La transparence dans les opérations de traitement de l’impôt, l’élargissement de l’assiette de l’impôt et la modernisation de la Direction Générale de l’Impôt par la maîtrise et l’autonomisation de la gestion de l’assiette et du recouvrement.

 

About Ulvaeus BALOGOUN

Directeur de Publication / Journaliste Multi-média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *